Tous unis contre l’homophobie

12 mai 2010
Temps de lecture :

La Journée internationale contre l’homophobie sera souligné le 17 mai. Pour cette édition, des actions seront faites sous le thème «Parler du silence. L’homophobie dans le monde du sport». L’enseignant en arts martiaux et l’entraîneur de spinning, Jacques Desmeules, a accepté d’être porte-parole de cette journée. Il a signé comme d’autres personnes qui gravitent dans le monde du sport une déclaration des milieux RADOS, Respect-Acceptation-Différence-Oriensations sexuelles.

«Conscientiser les gens des ravages silencieux que peut causer tout genre de discrimination envers les personnes homosexuelles ou marginales, c’est l’affaire de tous, a commenté M. Desmeules. Personnellement sensible à toute forme d’injustice, je trouve inacceptable qu’en 2010 nous ne soyons pas plus évolués dans notre cheminement envers l’homosexualité. Je crois qu’un peu de sensibilisation et d’éducation auprès de nos jeunes et de la population permettrait aux gens de mieux cerner la réalité des différentes orientations sexuelles».

L’homophobie fait encore des siennes et peut être relié au suicide. Au Québec, une étude auprès de 600 répondants de la cohorte Oméga, sur la santé d’hommes ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes, a montré que 36 % d’entre eux avaient tenté de s’enlever la vie. Aussi, une proportion de 15 % des répondants avait fait plus d’une tentative de suicide.

Chantal Pothier, psychologue pour l’équipe de santé mentale jeunesse du Centre de santé et des services sociaux de Charlevoix, a souvent vu des homosexuels quitter leur région parce qu’ils ne voulaient pas imposer cela à leurs parents. «Les homosexuels croient qu’ils sont mieux de partir parce qu’ils ne veulent pas que tout le monde le sache et recherchent l’anonymat des grandes villes. J’encourage les gens à poser des actions concrètes et être à l’écoute des homosexuels pour les aider à briser l’isolement. Il importe aussi de dénoncer lorsque l’on constate de l’homophobie peu importe le milieu».

Mentionnons en terminant qu’une table ronde de discussion sur l’homophobie se tiendra sur les ondes de CIHO le 17 mai à 19h30 pour souligner la Journée contre l’homophobie.

Partager cet article