Un deuxième prix pour le Centre d’éducation des adultes

8 mai 2010
Temps de lecture :

Le groupe d’élèves en Formation de base commune du Centre d’éducation des adultes de La Malbaie n’a pas chômé cette année. En effet, les jeunes se sont investis non pas dans un, mais dans quatre projets de nature entrepreneuriale.

Leur implication leur a valu d’être couronné gagnant de la 12e édition du Concours québécois en entrepreneuriat pour une deuxième année dans la catégorie Formation professionnelle et éducation des adultes grâce à leur consortium d’entreprises Enviro-Techno.

Les étudiants ont travaillé à mettre en place le club environnement qui avait pour mandat la gestion des matières  résiduelles de l’école. Ils ont aussi fondé les ateliers Bois-Tex, une entreprise de production de chaises Adirondack, de supports de vélos et de cadres environnementaux fabriqués à partir de bois et de textiles récupérés.

Comme troisième initiative, les élèves ont fait subir un virage vert au service de restauration pendant les pauses, le Café des Cimes. Aussi, la deuxième édition de l’Expo-Encan faisait partie des projets entrepreneuriaux. Cet événement-bénéfice a mis en valeur les productions et les oeuvres réalisées au cours de l’année et a permis de recueillir près de 2 500 $, qui servira au financement d’une partie du voyage de fin d’année.

Les élèves étaient plus motivés grâce à ces projets et se sont entraidés entre eux. «Ce n’était pas toujours facile de mettre la main à la pâte dans nos différents projets, mais nos efforts ont été récompensés, a commenté Lisa Gagné, élève et co-présidente de l’entreprise étudiante Enviro-Techno. J’étais très heureuse de participer au gala de la région de Québec et surtout de gagner.»

Au cours des prochaines semaines, les membres du jury détermineront les projets qui seront désignés lauréats nationaux lors du gala qui se tiendra le 17 juin au Centre des congrès de Québec.

D’autre part, le club environnement a permis à l’école secondaire du Plateau d’être certifié établissement vert Brundtland. «Nous avons une vision de développement durable, a mentionné l’enseignant Junior Carrier. Dans la prochaine année, nous souhaitons mettre sur pied une friperie en plus d’instaurer une politique de développement durable au sein de la Commission scolaire de Charlevoix et du Centre d’éducation des adultes. Nous voulons aussi s’impliquer dans la prévention avec une brigade spéciale».

Partager cet article