Retrouvailles pour la 10e ChantEauFête

5 mai 2010
Temps de lecture :

Du 9 au 14 août 2010, Saint-Siméon vibrera aux rythmes colorés, festifs et chaleureux de la 10e ChantEauFête de Charlevoix. Un anniversaire placé évidemment sous le thème des retrouvailles.

Depuis 2001, le festival offre plus qu’une scène aux auteurs-compositeurs-interprètes voulant percer et grandir dans le milieu de la chanson. Il leur permet aussi de vivre intensément cette chanson pendant une semaine en créant, en relevant des défis, en tissant des liens avec les autres participants et en échangeant avec des grands noms. Ces inconnus d’hier sont devenus avec le temps ceux qui retiennent aujourd’hui l’attention du public et des médias. Pensons à David Marin, Gaële, Manuel Gasse, Moran, Jipé Dalpé ou Catherine Major.
Ils seraient peut-être rendus là même s’ils n’étaient pas passés par Saint-Siméon. Mais tous s’accordent pour dire que la ChantEauFête a changé leur vie et leur a réellement permis d’avancer. Question de célébrer et de remercier les artistes qui ont cru au potentiel de l’événement depuis ses débuts, -autant les jeunes qui ont tenté l’expérience que les renommés qui ont partagé leur passion- la programmation de la 10e édition leur réserve une place de choix.
Luce Dufault, la grande voix qui a assisté à la naissance du festival, est de retour et elle sera choyée pour son troisième passage. Le spectacle « Proposépars », qui rend hommage à un artiste à partir de ses chansons francophones préférées, lui est en effet dédié.  « Luce fut une des premières têtes d’affiche à donner sa chance à l’embryon de ce qui est devenu la ChantEauFête de Charlevoix. On va donc offrir à cette interprète hors du commun de beaux moments ! », révèle Dominic Marier, directeur général et artistique.
Le « Café des retrouvailles » est certainement le spectacle qui donnera au public plusieurs émotions. Ce sera non seulement les retrouvailles de la cuvée 2009, mais aussi des artistes qui ont laissé leur trace à Saint-Siméon.  Comme Daniel Boucher, qui animera la soirée. « Ça va être la plus grande fête de famille ! Elle mettra en scène une vingtaine d’artistes, dont Antoine Gratton et Vincent Vallières… », se réjouit M. Marier, ajoutant que bien des surprises et des spectacles-événements auront lieu à l’occasion du 10e anniversaire.
L’ascension se poursuit
Fière de son évolution, l’équipe de la ChantEaufête est consciente qu’il lui reste encore des marches à gravir pour continuer de prendre sa place et d’être à la hauteur.  Elle déploie donc ses efforts afin d’attirer les plus grands noms de la chanson pour prouver à tout le Québec qu’elle est désormais essentielle dans le circuit des festivals. En ayant convaincu Paul Piché de faire une pause dans sa tournée pour s’arrêter à Saint-Siméon, l’équipe marque un autre grand coup : « Il fêtera à sa façon ces 10 ans de découvertes.  Il va présenter un spectacle intime, seul à la guitare, où il interprétera ses plus belles chansons, pour la plupart des classiques connus de tous! »
Un été souriant
Les festivités de la 10e édition prendront leur envol dès la mi-juin et se poursuivront tout l’été. Les Chant’Escales promettent du soleil et des sourires, puisque l’humour cohabitera avec la chanson.  Patrick Groulx et François Massicotte viendront dérider la population, alors qu’Yves Lambert, porte-parole du Roseq, fera danser à nouveau le public, qui se précipitera sûrement au spectacle de Natasha St-Pier par la suite…
Il faudra attendre jusqu’au 28 mai pour connaître la programmation complète de la saison anniversaire.  M. Marier assure d’ailleurs « qu’une grande fête marquera ce lancement historique au centre des loisirs de Saint-Siméon ».

Partager cet article