Soir de première pour Impoésie

29 avril 2010
Temps de lecture :

Le 23 avril, c’était un grand soir de première pour le groupe charlevoisien Impoésie, pour la nouvelle chanteuse qui a joint les musiciens, pour les jeunes techniciens de l’école secondaire du Plateau et aussi pour l’histoire des finissants.

C’était en effet la première fois que Yannick Guérin et ses comparses (Serge Savard, Stéphane Tremblay et Dalida Pilon) offraient leur excellent hommage à Marjo sur la scène de l’auditorium. Une occasion de fête et de souvenirs pour le guitariste de Saint-Siméon : « Je faisais de la musique ici quand j’étais au secondaire et j’ai vécu les débuts de BOUM, qui a vraiment marqué l’histoire musicale non seulement de l’école, mais également de toute la région. C’est tripant de se retrouver ici comme invité ! » 

Impoésie a présenté son spectacle au profit des 114 finissants –une première dans l’histoire des moyens de financement pour les activités de graduation-  et des jeunes passionnés de technique de scène. Ces derniers assuraient la sonorisation et l’éclairage d’un groupe semiprofessionnel pour la première fois. « Ils étaient un peu nerveux, mais ils ont vite été en confiance quand les gars (d’Impoésie) sont venus leur dire qu’ils étaient contents de voir que des étudiants apprivoisent toujours les rudiments de ce métier au Plateau », a mentionné Gilles Duguay, enseignant responsable du projet.  C’était aussi le premier spectacle officiel de Dalida Pilon en tant que nouvelle voix de la formation. Elle a d’ailleurs prouvé dès les premières notes qu’elle possède ce qu’il faut pour jouer le rôle de Marjolaine Morin.
Une centaine de personnes ont assisté à l’événement, où le répertoire de Marjo était évidemment à l’honneur. Du récent « Turquoise » jusqu’à Corbeau, les grands succès de la rockeuse québécoise ont été interprétés avec énergie et admiration par le quatuor, reconnu comme « le meilleur groupe hommage à Marjo » par le milieu et des proches de la chanteuse, dont Pascal Mailloux, son claviériste et directeur musical.

Impoésie était, à l’origine, un projet spécial pour la ChantEauFête 2006. Devant le succès et l’enthousiasme du public, le groupe a continué et depuis, il s’est produit devant 33 000 personnes et a fait la première partie de grands noms du rock comme Éric Lapointe et les Porn Flakes.
La bande sera de retour sur les planches de la région le 24 juin 2010, dans le cadre des festivités de la Saint-Jean-Baptiste à Rivière-Malbaie.

Partager cet article