1, 9 million $ pour 2, 8 kilomètres à Saint-Placide

Par Emelie Bernier 28 avril 2010
Temps de lecture :

Les résidants du secteur Saint-Placide attendaient cette nouvelle depuis longtemps, mais elle ne les a pas complètement satisfaits. À preuve, un comité de citoyens a déposé une pétition de 146 noms réclamant l’asphaltage complet du secteur, un projet qui se chiffrerait à 6 millions $ et qui n’est pas pour l’instant dans les priorités de la ville.

C’est la Ville et son département des travaux publics qui seront responsables des travaux qui ont débuté le 26 avril et qui devraient se poursuivre jusqu’en août. L’objectif est de compléter les 2, 8 kilomètres d’asphaltage pour les célébrations entourant les 150 ans de fondation de la paroisse, prévues cet automne.
La rencontre d’information, menée par Dany Fortin, chargé de projet,  Martin Bouchard, directeur général de la ville, Gaston Duchesne, conseiller, et Jean Daniel, directeur des travaux publics, avait pour but de présenter ce qui sera fait sur le terrain. L’équipe voulait aussi demander la collaboration des résidants, puisque certaines emprises poseront problème et qu’un budget pour les expropriations empièterait sur celui des travaux.
« On demande la collaboration des propriétaires et des résidants. Les emprises nous manquent », d’expliquer M. Fortin.
25 terrains sont  concernés, mais on assure que pas plus de quelques pieds ne seront nécessaires. « On est serré dans un budget, on ne peut pas mettre de l’argent pour acquérir le terrain, mais pour refaire une bonne route. Mes collègues vont vous rencontrer. Plus on aura d’argent pour faire le chemin, mieux ce sera », a renchérit le chargé de projet.
Les travaux auront lieu entre les numéros civiques 403 et 247 et incluent le remplacement d’une quizaine de ponceaux transversaux et une vérification minutieuse du drainage, principale cause de détérioration du secteur. L’excavation durera de 8 à 10 semaines. On procédera un côté de la rue à la fois et des feux de circulation avec un décompte seront installés pour réguler le trafic. On prévoit faire 170 mètres par jour afin de respecter l’échéancier, d’une durée de 3 mois. Le coût total des travaux atteindra 1,950 M $.
En ce qui concerne les demandes pour les autres secteurs, Gaston Duchesne admet que l’asphaltage n’est pas imminent. « Ça coûterait 6 millions $ pour tout faire. On n’en est pas là. »
Fernando Fernandez, qui a déposé la pétition, se défend de vouloir partir en guerre contre la Ville. Il souhaite plutôt travailler de concert à améliorer la qualité de vie de ses voisins. « C’est un dossier qui date de plusieurs années. La voix des citoyens a été écoutée, mais il reste encore du travail à faire », a t-il commenté.
Un numéro de téléphone est mis à la disposition des citoyens qui auraient des questions. Il s’agit du 418-240-6203.

Partager cet article