Chorale Sainte-Agnès: La p'tite vie et son "Esprit de famille"

28 avril 2010
Temps de lecture :

La chorale de Sainte-Agnès nous a habitués au fil des ans à des surprises en nous présentant des spectacles hauts en couleurs inspirés d’émissions de télévision. Le succès ne se dément pas et c’est devenu un des moments les plus attendus de l’année. Après nous avoir offert trois représentations à guichets fermés en 2009, nul doute que le concert de 2010 sera très couru.

Après Séraphin, la Boîte à surprise et le Temps d’une paix, on sait qu’on doit s’attendre à tout de la part de la troupe fondée et dirigée par Rachelle Néron et Francine Tremblay.  Celles-ci ont accepté avec frénésie de dévoiler le thème retenu pour la comédie musicale de cette année : « On aime ça les défis et les folies, alors on se lance dans quelque chose qu’on ne pensait jamais toucher… mais qui finalement est proche de notre univers. C’est celui de «La P’tite Vie »! », a révélé Francine Tremblay, les yeux brillants.

Les célèbres personnages de Claude Meunier reprendront vie sur scène les 27 et 28 novembre et le 5 décembre 2010 au Domaine Forget.  « Esprit de famille » conserve l’absurde caractéristique du téléroman et il sert de trame à un Noël coloré dans lequel le public devrait se reconnaître. « À travers le rire, il y a des prises de conscience et des interrogations comme la vieillesse, le phénomène des Tanguy, ces enfants qui demeurent encore à la maison une fois adultes, les liens qui peuvent unir une famille qui semble éclatée… », indique Mme Néron, ajoutant que bien des surprises sont au programme : « Dans la deuxième partie, on vous réserve du jamais vu ! »

Rachelle et Francine ont écrit le texte avec leurs complices Cécile Gaudreault et Lise St-Pierre. C’est Jean-Claude Labelle qui a de nouveau le mandat « très emballant » de signer la mise en scène du spectacle qui rassemble cent personnes dans le théâtre, la danse et le chant. La direction musicale est d’ailleurs assurée par Jocelyn Maltais. « La chorale, c’est une grande famille et si on crée des projets pareils tous les ans, c’est parce qu’on a tellement de plaisir à travailler ensemble. On vit de belles choses et on est choyées, parce que la population nous soutient ! », expliquent les deux amies, d’une même voix.

Question de répondre à la curiosité concernant les rôles, elles ont annoncé que le fameux couple dormant debout sera campé par Claude Lavoie (Môman) et Gaétan Murray (Pôpa).  Voilà des révélations qui d’ores et déjà font sourire et éveillent la curiosité. Mais rien ne sert de courir, les billets seront mis en vente seulement l’automne prochain…

Esprit d’entraide
Si la chorale se mobilise depuis près de 20 ans pour assurer la sauvegarde de l’église de Sainte-Agnès, elle en profite aussi pour attirer l’attention des gens sur une cause qui lui tient à cœur. En plus de la fabrique, au moins huit organismes ont bénéficié jusqu’à maintenant de la générosité du groupe. Cette année, c’est le Centre de prévention du suicide de Charlevoix qui recevra une partie des profits (2 $ par billet vendu seront remis au CPSC). « Le suicide est une réalité qui touche tout le monde. Malheureusement, c’est encore un sujet tabou et on souhaite faire notre part dans la prévention par notre spectacle qui est rempli de joie et de lumière.» 

Partager cet article