Printemps prolifique au carrefour culturel Paul-Médéric

Par Emelie Bernier 23 avril 2010
Temps de lecture :

 

 

Trois expositions nouvelles ornent maintenant les murs du carrefour culturel Paul-Médéric. Gravure, peinture et sculpture sont à l’honneur.

 

Pour la première fois de son existence, le collectif d’artistes Expression des arts expose entre les murs du carrefour culturel des oeuvres de ses membres sur le thème «Jardin de vie». Dany Truchon est porte-parole pour le groupe de Charlevoix, fondé il y a près de 20 ans dans le but d’encourager la recherche et la diffusion des arts. « Nous avons une formation universitaire de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ça fait 20 ans qu’on se connaît et on a toujours eu envie de partager notre travail. Nous avons profité de l’appel d’offres du carrefour culturel et c’est un véritable plaisir de s’y retrouver. La thématique est venue librement et nous a tous inspirés », de commenter Mme Truchon.

 

Le collectif comprend 11 personnes, et 9 d’entre elles participent à «Jardin de vie».  Des oeuvres de Francine Bergeron, Lilianne Bergeron, Marie-Paule Girard, Francine Larivière, Linda Lavoie, Louise Morin, Nicole Pedneault et Michelle Proulx font aussi partie du corpus de l’exposition.

 

Dans la salle adjacente, la graveure Rolande Pelletier propose une incursion dans son univers d’artiste. Professeure d’arts visuels durant de longues années au cégep du Vieux-Montréal et au cégep Saint-Laurent, la dame a participé à de nombreuses expositions collectives, notamment au sein du groupe Xylon, et a tenu des expos solos. «Je ne sais pas faire autre chose que de l’art », lance à la blague la créatrice qui se réjouit de cette première exposition solo dans Charlevoix. Elle qui peint et dessine propose ici des gravures aux formes abstraites, où les accents naturels du bois sont mis en évidence à travers un procédé qui implique plusieurs méthodes. « J’utilise du contreplaqué vieux de 35 ans, du «presswood». Je découpe le bois de récupération, je fais des assemblages qui me donnent beaucoup de possibilités », explique Mme Pelletier. Entre les tableaux plutôt abstraits se profilent parfois un paysage ou une nature morte.

 

Au sous-sol, le carrefour propose une oeillade sur les oeuvres offertes par une pléiade d’artistes reconnus au profit de la sauvegarde et de la remise en condition de la goélette L’Accalmie, propriété de Clément Gauthier. Un encan est d’ailleurs en cours pour ceux qui aimeraient se procurer l’une ou l’autre des oeuvres exposées. Humberto Pinochet, qui a offert une toile, l’a fait parce qu’il « aime beaucoup les individus qui mettent une énergie passionnée à défendre des causes improbables». Pour Clément Gauthier, cette cause, « la sauvegarde du patrimoine bâti flottant », est ni plus ni moins qu’une « façon d’écrire l’histoire ». Les sommes recueillies par l’encan serviront à colmater les brèches et à étanchéifier la coque afin de pouvoir réparer le bateau adéquatement.

Les expositions «Jardin de vie» et «Estampes et assemblages» de Rolande Pelletier sont présentées jusqu’au 20 juin, tandis que les oeuvres dédiées à L’Accalmie pourront être vues jusqu’au 29 mai. Les heures d’ouverture sont les jeudi et vendredi de 13h30 à 17 h et les samedi et dimanche de 10 h à 17 h. Le carrefour culturel est situé au 4, rue Ambroise-Fafard à Baie-Saint-Paul.

 

Partager cet article