Suivre le combat d’un homme atteint d’un cancer

21 avril 2010
Temps de lecture :

Patrick Arsac, conteur et homme de lettres bien connu dans la région, est atteint d’un cancer qualifié de phase IV. Sans traitement, ni réaction, les médecins lui accordent entre 10 et 12 mois à vivre. L’homme a fait deux choix : combattre et raconter son histoire.

Tous les mois, dans la version papier de l’Hebdo Charlevoisien, Patrick Arsac racontera son combat. Il ne s’agit pas d’un exutoire, ni d’un testament. Il ne veut pas de la pitié des gens. Il continue simplement de faire ce qu’il aime : écrire.

«Je veux partager pour être utile, pour servir à quelque chose. Soyons clair, je ne recherche pas la sympathie des lecteurs. C’est un truc personnel, au «je», parfois au «nous». C’est mon expérience à moi, sans jugement, sans leçon de morale», dit-il.

Sa chronique, intitulée «Vivre», est  publiée pour la première fois cette semaine (en page 23) et traite du choc encaissé à l’annonce de l’implacable verdict. Il a aussi prévu une série de conférences publiques pour accompagner cette démarche particulière.

L’homme âgé de 50 ans entre en cure de naturothérapie pour vaincre le cancer du poumon qui, de là, s’est répandu dans son organisme. «J’ai une stratégie d’attaque et je pars en guerre. Ce n’est pas grave si je meurs au bout du compte; l’important, c’est de combattre cette forme de vie (cancer)», dit-il, ne minimisant pas le soutien indéfectible de ses proches.

Originaire de l’île d’Oléron en France, Patrick Arsac est arrivé dans Charlevoix en 1994. On ne compte plus ses apparitions publiques, mettant toujours à profit ses talents d’orateur et de conteur.

Partager cet article