Le 1, Des Marguerites suscite des questionnements

Par Emelie Bernier 20 avril 2010
Temps de lecture :

La présentation publique sur le développement résidentiel connu sous le nom de 1, Des Marguerites a attiré une foule nombreuse mardi soir à l’Hôtel de ville de Baie-Saint-Paul.

 

Les promoteurs et partenaires  Renaud Lapierre, Guy Leblond et Éloi Parent avaient confié à leur collègue Marc Allaire, président de Domaine des Marguerites, la présentation du projet.

« C’est un grand saut pour nous, après 3 ans et demi de travail, de présenter notre projet. Le travail n’a pas été uniquement fait par mes associés et moi, mais aussi par  les élus », a-t-il mentionné d’entrée de jeu avant d’introduire les plans du projet de développement qui compte 262 unités. Des maisons de villes, des résidences et 5 condos  de 24 unités chacun composent l’ensemble des habitations prévues sur les territoire de 2 millions de pied carrés.

Après la présentation, le maire Jean Fortin, Marc Allaire et Martin Parent ont répondu des questions.

Jean-François Simard, porte-parole des résidents du secteur, a exprimé certaines inquiétudes, notamment sur la gestion du trafic, le positionnement des bassins de filtration et de sédimentation, l’impact des années de travaux à venir sur la vie des résidents du développement Fortin. Jusqu’ici, un seul accès est prévu pour la premières phase des travaux et bien que les promoteurs et la ville aient identifié l’ajout d’une deuxième voie d’accès dans les priorités, il semble que les résidents de la rue des Seigneurs n’aient pas envie de se contenter de voeux pieux.

« C’est un beau projet, mais ce n’est pas au milieu de nulle part. Les promoteurs disent qu’ils veulent créer un milieu de vie, mais il faut qu’ils pensent à respecter celui des gens qui habitent le secteur, certains depuis 25 ans. On veut préserver ce qu’on a bâti », explique M. Simard.

Celui-ci n’est pas contre le projet de développement, mais émet des doutes. « Une deuxième voie d’accès, c’est incontournable! À terme, ça peut représenter 700 véhicules qui vont sortir et entrer chaque jour. Je veux des garantis qu’il y aura un plan de gestion de la circulation pour assurer la sécurité. »

Du côté des promoteurs, on semble conscient des impacts que les quelque 262 nouvelles unités auront sur le voisinage. «On a prévu une bande verte de 45 pieds. Les maisons seront perpendiculaires à celles de la rue des Seigneurs pour plus d’intimité. On a fait nos devoirs. On en est à notre 9e proposition de protocole avec la ville. Nous voulons trouver des solutions viables pour tout le monde », de résumer M. Allaire.

Celui-ci aimerait pouvoir aller de l’avant avec les premiers travaux dès cet été. La première phase pourrait atteindre 42 unités, dont la première unité de condos sur des infrastructures (aqueduc et égoût) reliées à celles déjà existantes. Bon an mal an, 71 nouvelles unités pré usinées pourraient être assemblées sur place, selon le rythme des ventes. « Financièrement, si on manque l’été 2010, c’est un an qu’on perd pour le début des ventes. Ce serait bien que ça avance, on attend la confirmation du protocole avec la ville. Si comme citoyen, on veut créer de la richesse, on tient quelque chose. À terme, ça représentera 800 000$ de taxes par an pour la ville.Il faut accepter quelques conséquences.»

Les résidents de la rue des Seigneurs l’ont compris, mais tout porte à croire qu’ils ne sont pas prêts à tout accepter sans mot dire.

Rappelons que le projet du 1, Des Marguerites a débuté en août 2006. Le terrain de 2 millions de pieds carré a été acquis le 21 août 2009, alors que le dézonage par la CPTAQ a été accordé  en 2008.

Le 1, Des Marguerites en quelques chiffres

72 maisons de ville, valeur de 160 000 à 185 000.

120 condos, valeur de  225 000 par condos répartis au nombre de 24 dans 5 édifices de 4 étages.

70 maisons unifamiliales, valeur de 300 000$.

Valeur estimé de 63 120 000 minimum à terme.

Partager cet article