Lutte à la pauvreté : Charlevoix-Est veut gagner en équipe

20 avril 2010
Temps de lecture :

Telle une équipe de football, le Comité local de développement social de Charlevoix-Est a effectué «le botté d’envoi» de sa saison visant à combattre la pauvreté et l’exclusion sociale. Pour poursuivre avec la même analogie, c’est en équipe qu’elle espère remporter ce match.

Ce comité regroupe 25 organismes et, suivant le mandat accordé au CLD de la MRC de Charlevoix-Est, en découle une approche territoriale intégrée (ATI). Une trentaine de moyens et de stratégies ont été  mis en place avec comme seul objectif commun : mettre un frein à la pauvreté et l’exclusion sociale.

«Tout est public maintenant, personne ne peut se défiler, les porteurs ont été identifiés et ils se sont engagés», disait le directeur général du CLD, Guy Néron. Toute cette concertation découle d’un projet pilote en 2007, projet qui sera reconduit dans les prochains jours pour la mise en application de ce plan de match. En tout, les deux projeta totalisent autour de 160 000 $.

On a présenté ce plan de match avec une vidéo réunissant tous les acteurs : politique, santé, économique, communautaire, etc., toujours en utilisant l’image  d’une équipe de football. Cette vidéo, bien conçue, surprenante, énergique, mais juste également, devient donc un élément de promotion, propice aux discussions.

Christine Sirois, le «coach»  de l’équipe, ou si vous préférez la coordonnatrice de l’ATI, a rencontré 126 organismes et s’est inspiré d’un atelier de travail de mai 2009 réunissant 200 personnes pour construire le plan de match.

«Lutter contre la pauvreté, c’est de travailler sur l’ensemble des aspects d’un individu. On peut travailler sur l’habitation, sur le transport, sur le développement économique, mais c’est l’ensemble qui va faire en sorte qu’on va aider les individus», dit-elle.

Promouvoir le transport collectif, le soutien aux projets d’habitations sociales, collaborer à un projet de sécurité alimentaire, mettre en place un processus d’accueil aux nouveaux arrivants, abolir les préjugés, créer une «forfaiterie» pour l’achat local  et venir en aide aux hommes en difficulté ne sont là que quelques exemples de moyens inscrits au plan de match.

Partager cet article