La triste histoire d'Aurore

Par Emelie Bernier 19 avril 2010
Temps de lecture :

Lyne Dufour, professeure de théâtre, change de registre pour la pièce de fin d’année. Après s’être frottée au discours déjanté de Boris Vian, elle met en scène la tragique histoire de la petite martyre Aurore Gagnon.

 

La pièce fera la lumière sur les suites du décès de l’enfant, morte par suite des mauvais traitements infligés par sa belle-mère, Marie-Anne Houde. La « marâtre » qui échappa de justesse à la peine de mort, et le père, Télesphore Gagnon, allaient semer l’émoi dans une population québécoise sous l’emprise de l’omerta, avec les conséquences funestes qui ont été largement diffusées, notamment par deux longs métrages.

 

Entre les années 1921 et 1950, la pièce que reprennent aujourd’hui les artistes en herbe de la troupe de Lyne Dufour a fait l’objet de 5 000 représentations, illustrant la portée du drame.

 

Ce sont 23 comédiens, majoritairement des élèves du centre éducatif Saint-Aubin accompagnés de quelques «plus vieux », qui portent la pièce sur leurs épaules. Les représentations auront lieu à l’auditorium du centre éducatif Saint-Aubin du mercredi 21 au samedi 24 avril à 20 h et les billets sont en vente au coût de 10 $. Renseignements et réservations au 418-435-6802.

Partager cet article