Une famille de robots à l'école Saint-Pierre
Les enfants qui fréquentent la classe de Monique Vivier sont revenus de leur semaine de relâche comme tous les autres, sauf que pour eux, c’était congé de devoir! « En revenant des vacances de mars, c’est difficile de recommencer les devoirs et leçons, alors on a fait un projet famille-école», explique Mme Vivier.
Durant trois semaines, le travail des élèves à la maison a consisté à concevoir et créer, de toutes pièces et à partir de matériaux tirés du bac à recyclage, des robots. « Mais pour ce faire, ils devaient avoir l’aide de leur famille, ce qui a donné lieu à de beaux échanges, si on se fie aux commentaires entendus de la bouche des élèves », explique Mme Vivier.
Pour Émilie, l’expérience a été concluante: « Ça nous a montré que tout ce qu’il y a dans le recyclage, on peut l’utiliser pour faire de belles choses. Ma soeur de secondaire 3 m’a aidée, elle ne bricole pas beaucoup et on s’est bien amusées !»
« Chaque année, c’est une découverte, même si les jeunes travaillent à peu près avec les mêmes objets. On a des robots qui ont des coeurs, certains s’allument grâce à un système de batterie », d’expliquer Mme Monique, comme ses élèves l’appellent.
Certains enfants ont eu le privilège d’entrer dans les ateliers, ces lieux sacrés et souvent interdits. « Et utiliser les outils sans se faire chicaner », précise un jeune garçon au regard coquin.
« À chaque année, je reçois des lettres de parents qui sont contents », explique l’enseignante qui tenait à montrer au grand jour le travail de ses protégés. Les parents ont pu visiter la grande famille de robots lors d’un 4 à 6 portes ouvertes où les jeunes ont exposé avec fierté leurs créations, non sans avoir fait d’abord une présentation orale à leurs pairs sur la nature et la personnalité de leurs androïdes faits de boîtes de conserve, de bouts de laine et de carton!
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.