À nous deux, Ottawa!

Par Emelie Bernier 17 avril 2010
Temps de lecture :

 

 

Les élèves de 5e et de 6e année de même que les jeunes qui fréquentent le secondaire 1 de l’école Saint-Pierre de l’Isle-aux-Coudres vivront une grande aventure en fin d’année. À l’invitation de Michel Guimond, ils visiteront le parlement et ses moindres racoins, une suite logique à leur visite du parlement québécois l’an dernier.

 

Les jeunes sont emballés par l’aventure qui les attend les 5, 6 et 7 mai prochains. Le marché By, le Musée de la monnaie royale canadienne, le Musée des sciences et des technologies, le Musée des civilisations sont toutes des haltes prévues sur leur parcours.

Autre haut fait, Michel Guimond les accueillera au parlement pour une visite exclusive. « Nous allons visiter le mécanisme de l’horloge dans la tour de la paix, la bibliothèque, le sénat, la chapelle du souvenir… On assistera à la période de questions de la Chambre », raconte avec fébrilité Olivier, un des 29 jeunes qui seront de l’aventure.

 

« C’est une excellente façon de faire passer  la matière de 6e année, qui comprend les parlements québécois et canadien. La meilleure façon, c’est dans l’action. Ça nous permet d’intégrer le système parlementaire de façon intéressante », d’expliquer Simon Tremblay, enseignant. Il a ouvert le voyage aux jeunes de secondaire 1 : « C’était un groupe vraiment super, j’avais envie de les récompenser », de poursuivre l’enseignant.

 

Les jeunes sont actuellement en financement, mais tout semble aller pour le mieux. Ils ont reçu l’aide de la municipalité qui a doublé les 5 $ remis pour chaque diagnostic résidentiel «Mieux consommer» d’Hydro-Québec. Le comité Sport Action a aussi offert 2 $ par diagnostic. Près de 5000 $ sont nécessaires pour mener à bien l’aventure.

 

Partager cet article