Expo-encan des Ateliers Bois-Tex: sortir du cadre!

Par Emelie Bernier 7 avril 2010
Temps de lecture :

 

 

Le truck, le divorce, la salade de fruits, mon canapé d’amour… Tels sont quelques-uns des noms donnés à leurs oeuvres par les étudiants-artistes qui ont mené de main de maître la seconde édition du projet d’entreprise enviro-techno dans le cadre de leur formation de base commune à l’éducation des adultes de La Malbaie.

 

 

Cette année, les étudiants ont notamment consacré leurs énergies à produire des cadres originaux où ils ont exploré diverses techniques de manipulation textile sous l’égide de la présidente d’honneur de l’entreprise étudiante, et artiste invitée, Adine Séguin. Les cadres ont tous trouvé preneur lors du 5 à 7 de jeudi dernier, de même que les six chaises de type Adirondack et les supports à vélo, tous fabriqués par les étudiants à partir de bois récupéré dans les décharges ou inutilisé par la coop forestière de Charlevoix.

 

«On a travaillé fort! En groupe, on partage les tâches. Ça me motive à étudier », de commenter Léa, âgée de 17 ans, qui avoue avoir eu un peu peur au début de la session. Pour Audrey, qui a 18 ans, il s’agit d’une deuxième année dans le programme enviro-techno : « J’adore ça! On a de la place pour s’exprimer.»

 

Serge Tremblay, Junior Carrier et Renée-Claude Tremblay étaient fiers de leurs élèves à l’issue de l’expo-encan qui leur a permis de récolter 2 200 $.

 

Pour le professeur Serge Tremblay, les élèves se dépassent. « Ça leur montre qu’on peut faire de belles choses à partir de rebuts! Ils se sont bien impliqués, ils ont tout fait de A à Z, des plans au gauchissage, du laminage du bois à la finition. Ils ont de quoi être fiers », de constater l’enseignant.

 

Avec Renée-Claude Tremblay et Junior Carrier, il est responsable de la formation de base commune. Le projet enviro-techno inclut aussi la gestion de matières recyclables, dont le compostage. Des nichoirs d’oiseaux, la récolte de denrées au profit du SAAB, la gestion du café des cimes et d’autres actions permettent entre autres à l’école de conserver son titre d’école verte Brundtland. Le projet a pour but de favoriser l’acquisition de compétences entrepreneuriales tout en complétant des matières de base comme le français et les mathématiques.

Le programme est présentement en recrutement pour l’an prochain et toute personne désirant y participer est priée de communiquer avec l’éducation des adultes de La Malbaie.

Adine Séguin a apprécié son expérience avec les jeunes. «C’était un beau défi! Les jeunes se sont donnés et ils ont été très créatifs! J’ai été étonnée de voir à quel point ils savaient où ils s’en allaient », de commenter Mme Séguin. Les profits de l’expo-encan permettront aux jeunes de financer une sortie de fin d’année.

 

 

Claudia Gagné-Lavoie a reçu le méritas Autonomie dans son travail,

 

 

Avec son tableau « Le divorce », Audrey Pilote a raflé la mention pour l’originalité.

 

  Normande Savard a reçu le méritas de la coopération.

Partager cet article