Un ours noir sous observation

9 mars 2010
Temps de lecture :

La présence d’un ours noir dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie a suscité l’intérêt d’une équipe du ministère des Ressources naturelles et de la Faune la semaine dernière. C’est que la bête fait partie d’une étude.

L’objectif de la visite à l’ours, baptisé Windigo par l’équipe du ministère, était de  remplacer le collier émetteur qu’il porte au cou depuis plus d’un an afin de suivre ses déplacements.  L’ours avait été ciblé pour l’étude quand il fréquentait la région du Saguenay, à près de 100 kilomètres du parc.  La recherche s’intéresse au comportement de l’ours noir.

L’ours a été localisé sous la neige grâce aux équipements de télémétrie. En silence, l’équipe a pelleté la neige qui obstruait l’entrée de la tanière. Deux techniciens se sont glissés à l’intérieur pour anesthésier l’ours. Lorsque ce dernier fut bien endormi, l’équipe avait moins d’une heure pour sortir Windigo de sa tanière, effectuer le remplacement de son collier et le remettre en place dans sa tanière.

 

Partager cet article