Un nouvel environnement où il fait bon vivre

5 février 2010
Temps de lecture :

La maison des jeunes de Clermont tout comme celle de Saint-Siméon ont récemment fait l’objet d’une cure de rajeunissement, question d’offrir aux usagers un nouveau milieu où il fait bon vivre.

 

 

Les médias locaux ont eu le plaisir d’aller visiter la maison des jeunes Les Vagabonds de Clermont, à l’occasion d’une soirée portes ouvertes, en compagnie du maire Jean-Pierre Gagnon et des membres de la direction de Groupe Action Jeunesse de Charlevoix, organisme qui chapeaute également les maisons des jeunes de La Malbaie et de Saint-Aimé-des-Lacs.

 

 

Celles de Clermont et de Saint-Siméon ont essuyé les multiples coups de pinceau aux couleurs choisies démocratiquement par les usagers : turquoise, mauve, vert pomme et jaune.

 

La transformation a été l’œuvre d’un groupe de bénévoles adultes avec la contribution financière d’une entreprise locale. On a également ajouté des meubles et un téléviseur grand écran.

 

 

Les maisons des jeunes, encadrées par des intervenants qui joue le rôle d’animateurs, accueillent des ados âgés de 12 à 17 ans : «Nous accueillons en moyenne de 20 à 30 jeunes chaque soir, informe Julie Desbiens, intervenante à Clermont. Nous organisons une série d’activités intérieures et extérieures en plus de monter des projets à caractère culturel et sportif. Nous mettons en outre l’accent sur la prévention et l’information sur toutes les problématiques qui touchent les adolescents.»

 

 

Le groupe Action jeunesse encadre au-delà de 120 jeunes sur le territoire de Charlevoix-Est : «Ce qui m’étonne, renchérit le maire

Sylvain Tremblay

de Saint-Siméon, l’achalandage, toute proportion gardée, est plus dynamique chez nous à Saint-Siméon que celui de La Malbaie et les jeunes fréquentent leur environnement plus longtemps qu’ailleurs. Notre milieu est plus petit ainsi que nos activités, d’où l’importance de supporter notre maison des jeunes. Les efforts qui y sont consacrés vont dans le sens de la politique familiale et la municipalité se met en mode action pour nos familles.»

Partager cet article