Grande Traversée: Hommages touchants

4 février 2010
Temps de lecture :

De belles surprises ont ponctué la soirée soulignant à la fois les 20 ans de la Grande Traversée et le départ de sa fondatrice, Anie Harvey.
Anie Harvey ne voulait pas qu’on lui rende hommage : le fait de cé

lébrer avec les canotiers, le comité, les bénévoles et le Boogie Wonder Band était pour elle un bonheur parfait. La chef d’orchestre a cependant vu une feuille de la partition lui échapper. Ses complices lui ont en effet servi un vibrant témoignage, couronnant deux décennies d’implication. « Anie, tu ne penses quand même pas qu’on va te laisser partir sans te remercier ! »,a lancé Daniel Gaudet.
Les clowns qui animent le site depuis cinq ans lui ont d’abord offert un manteau rose à son nom et un numéro impressionnant de « tissu aérien ». Audrey Bourassa-Lacroix, aussi artiste de cirque, a dansé avec un long pan de drap blanc dans le « ciel » du gymnase de l’école Saint-Pierre.
Éblouie, la coordonnatrice de la légendaire course de canot à glace ne s’attendait pas à recevoir plus…
Le vrai cadeau est venu des membres du CA : projection de photos faisant un survol des grands moments vécus par Anie au cours des 20 ans de l’événement; lecture d’un mot de l’équipe par Noëlle-Ange Harvey; remise de l’œuvre officielle de la Grande Traversée (tableau de Jimmy Perron) et un livre d’or illustré par Carol-Anne Pedneault et contenant des messages de tous ceux qui voulaient la remercier pour son dévouement.
« Je suis au courant de tout d’habitude ! Comment ont-ils fait pour organiser cela sans que je le sache ?! », a confié Mme Harvey, émue par tant « d’amour reçu ».
Un artiste honoré
L’incontournable « hommage aux traverseux » est allé cette année à un artiste qui met sa peinture au service du canot à glace, avec une passion débordante. C’est un Jimmy Perron très surpris qui s’est vu remettre le prix. « Nous autres [les insulaires], on a ça dans le sang le canot à glace. C’est dans nos gènes ! C’est pour ça que c’est mon inspiration principale…»

Partager cet article