Microbrasserie: lancement de deux bières vedettes et d'un coffret de découverte

24 janvier 2010
Temps de lecture :

Lors de son inauguration en 1998, Microbrasserie Charlevoix était la seule brasserie artisanale au Québec à produire en région. Douze ans plus tard, l’entreprise de Baie-Saint-Paul, dotée aujourd’hui d’une usine ultra moderne, se classe parmi les dix plus importantes en province en terme de capacité de production, tout en continuant à offrir une bière artisanale de qualité.

 

 

Microbrasserie Charlevoix, propriété de Frédéric Tremblay, de sa conjointe Caroline Bandulet et du maître brasseur Nicolas Marrant qui agit comme actionnaire, est à présent sortie de la période de l’adolescence pour atteindre sa pleine maturité en relançant sur le marché ses deux grosses bières vedettes, la Lupulus et la Hibernus, offertes dans une bouteille en sérigraphie. Puis, c’est la sortie tant attendue d’un coffret de découverte (4 packs) abritant en quatre saveurs la célèbre Dominus Vobiscum, gagnante de la médaille de bronze au Canadian Brewing Awards 2009, et la Vache folle.

 

 

La Lupulus, en 2007, a été classée 35e meilleure bière au monde et la Hibernus, à la 55e position par le Ratebeer, organisme qui regroupe les amateurs et les dégustateurs de bière autour du globe : «La relance de la Lupulus, de l’Hibernus et la sortie de notre coffret de découverte a exigé un travail de longue haleine, commente M. Tremblay. Nous allons expédier dans les prochains jours une palette de chaque produit, soit 85 caisses de 12, dans l’Ouest canadien, dont la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique. Notre marché s’étend même aux États-Unis.»

 

 

«Nous sommes également fiers de lancer nos 4 packs de quatre saveurs de la Dominus Vobiscum et de la Vache folle, bières qui sont devenues populaires auprès des amateurs et des dégustateurs. Nous avons travaillé dur pour arriver à cet aboutissement», confirme-t-il.

Microbrasserie Charlevoix a pris naissance au restaurant le Saint-Pub, situé sur la rue Saint-Jean-Baptiste, à Baie-Saint-Paul, avec l’appui de plusieurs partenaires qui ont cru au projet : «Nous étions l’une des seules brasseries à offrir une bière artisanale qu’on pouvait déguster au restaurant ou acheter dans les endroits spécialisés, genre d’entreprise hybride qui plaisait à la clientèle. De nos jours, il en existe une quarantaine au Québec et notre microbrasserie est devenue un modèle pour bon nombre d’entre elles.» poursuit M. Tremblay.

 

La demande sans cesse grandissante des produits a forcé la direction à aller de l’avant dans un premier projet d’expansion à l’intérieur des murs de l’édifice sur la rue Saint-Jean-Baptiste, avant d’ouvrir une usine d’une superficie de 10 000 pieds/carrés, au coût de 3 millions $,  bâtiment construit dans le parc industriel et doté d’un système de brassage de 3500 litres comparativement à 1000 litres :

 

 

«Même si notre nouvelle usine fabrique de la bière sur une plus grande échelle, assure M. Tremblay, nous poursuivons la tradition d’offrir une bière artisanale de qualité parce que toute l’équipe de production est habitée de la même passion, celle de présenter une bière pour le bonheur et pour le plaisir des papilles, sans aucun compromis sur le goût.»

 

Microbrasserie Charlevoix procure de l’emploi à douze travailleurs dont sept à temps plein : «Notre nouvelle usine est l’aboutissement normal de notre plan d’affaires. Nous avons atteint aujourd’hui notre vitesse de croisière. 2009 a été une année charnière et 2010, à nos yeux, est partie sur un élan prometteur pour l’avenir», termine M. Tremblay, président de l’entreprise.

 

 

La microbrasserie a récemment lancé la Grand-Fonds, bière blonde de type lager fabriquée avec du malt (orge) 100 % québécois.

L’entreprise charlevoisienne s’implique en outre dans le milieu dans le cadre d’événements à caractère social et culturel, notamment au Domaine Forget de Saint-Irénée, à la télévision communautaire Vents et Marées (TVCVM) de Cap-à-l’Aigle et à la télévision communautaire de Charlevoix-Ouest (TVCO), à Baie-Saint-Paul.

Partager cet article