«Les maires des deux MRC ont intérêt à se fréquenter»—Sylvain Tremblay

16 janvier 2010
Temps de lecture :

Le maire

Sylvain Tremblay

de Saint-Siméon penche en faveur du développement économique et social de sa municipalité ainsi que sur l’ensemble de la grande région de Charlevoix.

 

Pour ce faire, il croit que tous les maires du comté devraient prendre le temps de s’asseoir à la même table, au moins trois ou quatre fois par année, histoire de se concerter face à face sur les enjeux économiques et sociaux qui peuvent être avantageux  pour toute la population charlevoisienne :

 

«Lorsque j’occupais la présidence de la Chambre de commerce de Charlevoix, avance M. Tremblay, il était alors question d’une étude de faisabilité après les élections municipales du premier novembre, relativement à un rapprochement des deux MRC de la région et qui pourrait éventuellement aboutir à une fusion. Il semble que le projet a été laissé lettre morte.»

 

Une fréquentation régulière des maires des deux MRC, à sa connaissance, n’a jamais été populaire dans le passé : «Avant de parler d’une éventuelle fusion, ajoute-t-il, il faut planifier un rapprochement entre nous autres pour se connaître mutuellement et pour discuter ensemble des priorités qui pointent à l’horizon sur le plan régional, économique et social. Ce qui engendrera en outre une force additionnelle lorsque viendra le temps d’aller cogner à la porte des deux paliers de gouvernement. Avant de se marier, il faut apprendre à se connaître en se fréquentant sur une base régulière.»

 

Il existe une commission qui réunit les élus de la Capitale nationale, de Portneuf et ceux du Grand Charlevoix : «Je trouve l’idée intéressante de réunir seulement les élus du comté autour d’une table ronde. C’est une simple question de dialogue, car nous avons tous les mêmes intérêts pour faire en sorte que Charlevoix se développe dans l’harmonie au niveau économique et social», lance-t-il, en guise de conclusion.

Partager cet article