Malgré la prorogation, pas de vacances pour Michel Guimond

12 janvier 2010
Temps de lecture :

Le député de Montmorency – Charlevoix – Haute-Côte-Nord, Michel Guimond profite de la prorogation pour rappeler que son le Bloc Québécois veille à défendre les intérêts des citoyens qu’il représente.

« D’abord, Stephen Harper a prorogé le Parlement parce qu’il ne veut pas faire face à la musique. Son gouvernement a été questionné sérieusement par le Bloc, au mois de décembre, on a attaqué beaucoup le gouvernement sur la question de la torture des prisonniers et sur la position désastreuse, gênante et humiliante du Canada au sommet de Copenhague », s’indigne le député Guimond.

Grâce au comité spécial sur l’Afghanistan, M. Guimond tient à préciser que l’enjeu dans  la dénonciation des faits troublants entourant le sort des prisonniers afghans n’est pas de défendre des terroristes. Il s’agit de veillez au respect d’un engagement que le Canada a pris relativement à la dignité humaine.

Il reconnaît que « les prisonniers afghans ne sont pas des enfants de cœur. Nous ne voulons pas défendre les terroristes et les bandits. L’idée, c’est que le Canada est signataire de la Convention de Genève qui stipule que lorsque des prisonniers sont remis à  une armée, ils ont droits à une certaine dignité».

De plus, que le gouvernement Harper explique qu’ils ne siègent pas en raison de la tenue des Jeux Olympiques ne tient pas la route. « Les citoyens de Charlevoix que je représente qui ont perdus leur emploi et qui peinent à essayer de se trouver des petits emplois peu rémunérés pour joindre les deux bouts, est-ce que la tenue des Jeux Olympiques à Vancouver est au centre de leurs préoccupations? Ça ne veut pas dire qu’on n’appuie pas les athlètes québécois […] Mais moi, comme député, […] mes priorités sont l’économie, les gens qui ont vécu des pertes d’emploi […] C’est totalement inadmissible! C’est rire de nous et nous avons l’intention de poser certaines actions ».

Parmi les actions prévues, les premières auront lieu jeudi et vendredi lors d’une rencontre de planification avec, entre autre, le chef Gilles Duceppe. « Je fais parti du comité des priorités […]. Les gens nous ont élus pour aller travailler à Ottawa, nous planifierons le plan d’action jusqu’à la reprise [en mars]. On n’exclut pas que le 25 janvier, les députés du Bloc soient présents à Ottawa […] après la rencontre de jeudi et vendredi, les choses seront plus claires quant aux actions du 25 janvier » laisse vaguement entendre M. Guimond. 

En terminant, il profite de l’occasion pour souhaiter une bonne année 2010 aux lecteurs de l’Hebdo Charlevoisien.

Partager cet article