La culture au service d'un mieux-être

16 janvier 2010
Temps de lecture :

En novembre dernier, l’atelier Marie-Dominique a débuté ses activités dans les locaux de la maison mère des Petites Franciscaines de Marie en accueillant un groupe de 7 à 8 personnes qui sont touchées par les conséquences d’une maladie ou en situation de désiquilibre.

 

L’atelier, projet exploratoire au départ, se veut un lieu de création et d’expression de soi, qui s’adresse aux gens vivant une détresse psychosociale.

 

Les animatrices Isabelle et Françoise Simard leur proposent alors des outils pour développer leurs sens artistiques sous toutes les formes : arts visuels, écriture, théâtre ou musique :

 

«La création artistique est un excellent moyen de faire ressortir chez ces personnes leur force et leur talent. L’art est même une excellente façon de se brancher intérieurement à soi-même. Une personne souffrant d’un cancer ou d’une tout autre maladie chronique peut malgré tout se sentir bien vivante. Des parties d’elle-même sont en santé et c’est sur cet aspect précis que nous souhaitons mettre en lumière afin de lui faire retrouver la joie, l’estime de soi et le plaisir de vivre», exprime Françoise Simard, elle-même aux prises avec une maladie chronique incurable.

 

Un groupe est actuellement en répétition, deux fois par semaine à l’atelier Marie-Dominique, pour monter une pièce de théâtre de l’auteur Claude Meunier : «Nous nous plions de bonne grâce aux attentes et aux goûts des gens au sein des groupes, précise Mme Simard. Si les participants désirent faire du théâtre ou de la musique, nous mettons alors sur pied un programme afin de rendre leur projet à terme.»

 

Une nouvelle session débutera en février avec la possibilité d’accueillir deux groupes. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès maintenant en composant le 617-0792 (cellulaire).

 

L’atelier Marie-Dominique, baptisé ainsi pour honorer l’une des quatre fondatrices de la congrégation, est situé dans les locaux de la maison mère, au 57, rue Fafard, à Baie-Saint-Paul.

 

Ce projet pilote a vu le jour grâce à la précieuse collaboration de Vision d’espoir de sobriété qui agit comme organisme fiduciaire, du ministère de la Culture, Communications et Condition féminine du Québec, de la Ville de Baie-Saint-Paul, des Petites Franciscaines de Marie et d’un généreux donateur qui désire conserver l’anonymat.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Tournoi junior: le Frank et Michel sur la bonne voie

Haïti reçoit le soutien de Charlevoix

Bilan de la Sûreté du Québec de la MRC de Charlevoix: Plus de crimes, mais moins de morts

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Fête nationale 2026 : deux jours de festivités pour célébrer la Fête nationale à Petite-Rivière-Saint-François

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Horizon

L’apport incontournable d’Aidons-lait en santé globale célébré par CÉMA Santé Charlevoix

Présenté par Aidons-lait
Horizon

Dans la tête d’un entrepreneur qui passe à l’action avec Mastera – Formation continue

Présenté par Mastera - Formation continu
Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer