Enjeux de taille en 2010 pour Tourisme Charlevoix

8 janvier 2010
Temps de lecture :

Histoire de maintenir, hiver comme été, la région à un niveau d’excellence comme destination de choix au pays, la direction et le personnel de Tourisme Charlevoix ont modelé un calendrier chargé avec des enjeux de taille pour l’année 2010.

 

Les États généraux du tourisme qui se dérouleront au début du mois de février au Manoir Richelieu donneront effectivement le ton à une année riche sur le plan du développement.

 

 

Le programme de marketing international (PMI) jouera également un rôle de premier plan au chapitre du développement et de la promotion auprès des vastes marchés hors Québec.

 

Pour ce faire, l’association touristique de Charlevoix organisera, entre autres, au-delà de 65 tournées de journalistes et de professionnels de l’industrie touristique tout en participant à une douzaine de salons professionnels et de grand public :

 

 

«Nous poursuivrons le travail amorcé afin que la région soit choisie pour la tenue de rencontres importantes des professionnels du tourisme dont le salon Bienvenue Québec qui aura lieu dans Charlevoix en octobre prochain et qui réunira 500 agences de voyages, réceptifs et voyagistes nord-américains», signale Nadège Célestin, responsable des communications et du développement de l’association charlevoisienne.

 

«Nos dossiers seront variés en 2010, renchérit le président Éric Desgagnés. Tantôt politiques, tantôt stratégiques et tactiques, ils auront comme objectif de contribuer au développement de notre plein potentiel du tourisme, principale industrie régionale de Charlevoix.»

 

 

Le contexte économique et politique mondial ainsi que les caprices météorologiques exposent les régions touristiques ici et comme ailleurs à relever sans cesse des défis de taille pour faire face à des réalités qui sont parfois hors de contrôle : «La diversité et la qualité de nos produits et de l’offre régionale dans son ensemble vont néanmoins favoriser notre performance touristique au cours des prochaines années. Les articles de presse sont élogieux et le nombre élevé de programmes proposant notre région comme destination ultime ne cesse d’augmenter chez les organisateurs de voyage», pense Alyre Jomphe, directeur général de l’association charlevoisienne depuis maintenant trois ans.

 

Dates à retenir

 

Trois événements d’envergure retiendront l’attention dans l’agenda de l’organisme en 2010 : les Grands Prix du tourisme régional, le 26 mars, la Grande Soirée Charlevoix à l’institut d’hôtellerie et de tourisme du Québec, le 26 avril, et la Fête du Québec à Toronto dont Charlevoix sera l’invitée d’honneur, le 23 juin, au Royal Conservatory Hall.

 

L’assemblée générale annuelle se déroulera le 21 avril avec comme plan de match le dévoilement du bilan de l’année 2009.

 

 

Efforts de campagne

 

Les campagnes Hiver 2009-2010 et Été-automne 2010 confirmeront le virage Internet des efforts promotionnels investis par l’association. Tourisme Charlevoix améliora en outre les procédures d’adhésion des membres en développant un système en ligne centralisé de mise à jour des données : «Somme toute, termine Mme Célestin, notre agenda va mobiliser toute l’équipe en place au cours des prochains mois. À lui seul, le service d’accueil et d’information touristique effectue 40 000 actes de renseignement et connaît un achalandage de 225 000 visiteurs.»

Partager cet article