La communauté pour solutionner l’endettement

7 janvier 2010
Temps de lecture :

 

 

Nous avons tous besoin de partager nos soucis. Ce faisant, nous percevons autrement les problèmes financiers qui peuvent nous sembler à prime abord insurmontables. L’attention et le soutien des pairs peuvent être d’un grand secours au cours d’une période de stress. En lisant ceci, vous allez sans doute découvrir des organismes de la région qui se soucient de vous en situation d’endettement.

 

 

Des organismes locaux offrent des services conçus pour aider les personnes à gérer et à renforcer leurs habiletés en gestion financière. Outre les syndics de faillite et autres conseillers financiers de ce monde, divers organismes communautaires peuvent vous venir en aide lorsque vous ressentez de la détresse en matière budgétaire. Pour ces acteurs, les solutions à l’endettement demeurent sensiblement les mêmes. Ce qui change, ce sont les coûts et leurs spécialités.

 

La première façon de s’en sortir à peu de frais, après avoir obtenu un minimum de support psychologique, c’est de négocier avec ses créanciers. Vous pouvez tenter de le faire vous-même en les contactant. Si vous avez une bonne dose de persuasion et que vous avez confiance en votre pouvoir de négociation, vous pourriez arriver à une entente avec chacun de vos créanciers.

 

Dès l’apparition des premiers problèmes financiers, demandez une réduction des taux d’intérêt de vos cartes de crédit en appelant directement vos émetteurs de cartes de crédit. Vos frais d’intérêts seront moins élevés et vous pourrez rembourser le montant de la dette plus rapidement. Faites allonger la période d’amortissement de la période de remboursement de votre prêt ou décaler certains versements.

 

Selon tous les services de consultation budgétaire, la solution durable demeure le budget. Ainsi, si vous ressentez le besoin d’être accompagné et informé, certains conseillers budgétaires comme ceux du Service d’aide alimentaire et budgétaire de La Malbaie et du centre communautaire Pro-Santé de Baie-Saint-Paul pourront le faire dans les cas de l’élaboration du budget, d’une négociation avec les créanciers, d’un processus de faillite ou d’une consolidation des dettes. Comme vous vous trouvez déjà en situation précaire financièrement, les conseillers budgétaires vous donneront de l’information et vous aideront gratuitement.

 

Ces services gèrent aussi une banque alimentaire, une cuisine collective et une popote roulante pour répondre aux besoins des personnes et des familles défavorisées en plus d’offrir des services de consultation individuelle en vue d’aider à mieux comprendre la situation financière et les raisons de l’endettement. Pour les contacter: à La Malbaie, au 418-665-4197 ou à Baie-Saint-Paul, au 418-435-2119. En 2010,  vous pourrez avoir accès aux consultations budgétaires dès le 18 janvier.

 

En plus de ces supports matériels, il existe dans la région d’autres solutions sous forme de support psychologique. La Marée est un organisme qui vient justement en aide aux personnes, adultes comme enfants, qui ont un proche vivant avec un problème de santé mentale comme l’anxiété qui est souvent présente en situation d’endettement.

 

Finalement, parce qu’en situation d’endettement, on peut avoir besoin d’en parler, le Centre prévention suicide Charlevoix  accueille toute personne vivant de la souffrance et de la détresse. Vous pouvez rejoindre la ligne provinciale 24/7 au 1-866-APPELLE soit le 1-866-277-3773, La Malbaie : (418) 665-0096 ou Baie-Saint-Paul : (418) 435-2212.

Partager cet article