Jouer pour la cause des enfants DI-TED!

Par Emelie Bernier 10 Décembre 2009
Temps de lecture :

C’est au nom de tous les parents d’enfants souffrant de déficience intellectuelle ou de troubles envahissants du développement que Maurice Lavoie, lui-même père d’une petite fille autiste, a décidé d’endosser cette cause. Les 23 et 24 janvier prochains, le 4e quillothon de l’infatigable Maurice a pour objectif de réunir 150 joueurs et 4500 $.

« Le but de mon implication, c’est d’abord de sensibiliser les parents à aller chercher de l’aide s’ils ont un doute, même léger. Plus tôt c’est diagnostiqué, meilleure sera la qualité de vie des enfants à long terme », insiste Maurice Lavoie, appuyé en ce sens par Jacques Lapointe, directeur du programme à l’enfance DI-TED. « Au-delà des sous, c’est un immense travail de sensibilisation du milieu que nous permet de faire Maurice. Lorsqu’un parent parle avec son coeur, dans ses mots, ça a un impact grandiose », a tenu à dire M. Lapointe, qui s’apprête à prendre sa retraite.  

Le Dr Lapointe a aussi insisté sur l’importance de la précocité de l’intervention dans le cas précis des enfants DI-TED. « Cela permet d’augmenter leur capacité d’adaptation, et l’espoir pour les parents de voir leurs enfants s’intégrer à la société et être heureux », affirme-t-il. Les sommes recueillies par le quillothon permettront d’apporter un petit plus au matériel de stimulation et didactique dont se servent les intervenants et les parents pour faire progresser les enfants. « Ce sont des enfants qui ont un potentiel surprenant, affirme Maurice Lavoie, visiblement très fier de sa fille qui ne cesse de progresser.

Sylvain Lajoie, propriétaire du Salon de quilles de la Baie, invite de son côté tous les joueurs, quel que soit leur niveau, à participer à l’événement. « Venez avec vos enfants, ce sera amical! En équipe, tout seul, vous aurez du plaisir, c’est garanti », a lancé M. Lajoie. Le quillothon se déroulera dans une ambiance clair de lune, avec prix de présence, animation et musique. Les commerçants sont d’ailleurs invités à commanditer une allée. Pour s’inscrire au quillothon, il en coûte 20$ par adulte ou 12 $ par enfant. Les duos parent/enfant débourse quant à eux 30$. Il y aura 3 rondes disputées le 23, soit à 14 h, 19 h et 21 h, et 2 rondes le 24, soit à 9h30 et 12h30. On s’inscrit auprès de Maurice Lavoie au 418-633-6736 ou auprès de Sylvain Lajoie au 418-435-6155.

Une cinquantaine d’enfants sont actuellement suivis par le programme à l’enfance DI-TED.

Partager cet article