Les marées grugent pour 1 million $ de routes

8 Décembre 2009
Temps de lecture :

Depuis des années, l’île aux Coudres se sent menacée par l’érosion de ses berges. Depuis la semaine dernière, elle est attaquée puisqu’on constate le bris de murs de soutènement, le décollement de morceaux d’accotement et des effritements sur des chemins survenus à la suite des grandes marées du début du mois, des dégâts évalués à 1 million $.

Un chemin secondaire de 2,2 kilomètres (chemin de la Bourroche) a été affecté sur 50 % de sa longueur. Les quelque 25 résidences qui s’y trouvent sont toujours accessibles, mais par une seule voie. Des bouts d’asphalte ont été emportés et des murets de soutènement ont cédé.

 «Ça démontre l’urgence de stabiliser nos berges pour freiner l’érosion», constatait le maire Dominic Tremblay.  Pour l’instant, le maire s’est tourné vers le gouvernement pour obtenir une aide financière d’urgence puisqu’il doit effectuer la réparation avant l’arrivée des glaces d’ici un mois. Les prochaines grandes marées, prévues à la fin du mois, pourraient causer davantage de dégâts si rien n’est protégé.

Sur la partie sud de l’île, l’eau a grugé des sections d’accotement à plusieurs endroits sur le chemin des Coudriers. Si le chemin n’a pas été touché, encore une fois, à la reprise des grandes marées, c’est la route qui pourrait décrocher.

«On a toujours dit qu’en attendant et en attendant, à  un moment donné, il sera trop tard et ça coûtera plus cher. C’est ce qui arrive actuellement», disait le maire, comptant d’autres berges vulnérables autour de l’île, estimant à près de 10 kilomètres la longueur des tronçons menacés.

Partager cet article