Services de santé et insatisfaction, des recours possibles

Par Emelie Bernier 7 Décembre 2009
Temps de lecture :

 

En santé, les droits des usagers sont protégés. Depuis 2004, une commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services collige les doléances des utilisateurs du système et veille à ce que les irritants soient corrigés. Cette personne est directement liée avec le CSSSC et présente régulièrement des rapports au conseil d’administration. Une autre instance, indépendante cette fois, le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP), reçoit aussi chaque année les commentaires des usagers mécontents.

 

Afin d’évaluer ne serait-ce que sommairement le nombre de plaintes reliées à la campagne de vaccination, le journal a contacté Manon Fortin, du CAAP et Carole Guay, du Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix.

 

Au CAAP, on n’est pas en mesure d’évaluer l’insatisfaction de la clientèle. « Annuellement, on parle d’une dizaine de plaintes émanant de tout le territoire de Charlevoix qui aboutissent jusqu’ici. Certaines ne passent pas par nous. C’est une proportion de 15 % des plaintes totales que nous traitons. Nous n’avons pas de plaintes concernant la vaccination, mais plutôt les centres hospitaliers et les centres d’hébergement privés, surtout dans les soins de longue durée. Ça peut changer, mais jusqu’ici, on dirait que les gens ne sont pas mécontents de la campagne», estime Mme Fortin.

 

De son côté, Carole Guay du CSSSC n’a pas voulu nous révéler quoi que ce soit concernant le nombre de plaintes reliées à la campagne de vaccination. « Les données seront publiées dans le rapport annuel de la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services », a t-elle commenté. Ce rapport ne sera disponible que l’automne prochain.

Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes de la Capitale nationale vous invite, quelle que soit votre insatisfaction, à contacter les employés du Centre qui pouront vous aider à faire valoir vos droits. Le numéro sans frais est le 1-877-767-2227.

Partager cet article