Le chemin de fer endommagé

8 Décembre 2009
Temps de lecture :

Le chemin de fer, propriété de Daniel Gauthier, a été lourdement endommagé à au moins quatre endroits, principalement dans le secteur de Saint-Irénée, suite aux grandes marées de la semaine dernière. Les travaux de réhabilitation se poursuivent, mais la voie ne rouvrira pas avant vendredi, dans le meilleur des scénarios.

«C’est la première fois que je vois un lavement aussi loin du fleuve et sur une longueur de 145 pieds», a décrit la directrice de Chemin de fer Charlevoix, Nancy Belley.

Chemin de fer Charlevoix a fait appel aux entrepreneurs de la région pour amorcer les travaux d’urgence en début de semaine. Le trafic ferroviaire est interrompu depuis le 3 décembre en soirée quand de grandes marées ont creusé de larges entailles sous la voie ferrée.

«Nous n’avons pas encore évalué les dégâts; ce que nous faisons, c’est réparer au plus vite pour rendre la voie ferrée accessible», a dit la porte-parole du Massif de Charlevoix, Isabelle Vallée, qui n’était pas certaine que des chiffres allaient être rendus publics. Elle a précisé que ce type de travaux ne faisaient pas partie du plan de restauration de 18,4 millions $, préalable à la mise sur rail d’un train touristique.

«Notre priorité, c’est d’établir le service ferroviaire aux normes», a rappelé Mme Belley. Le Canadien National (CN) est le principal utilisateur de la voie ferrée : il le fait essentiellement pour Abibiti Bowater, mais aussi  pour Solugaz (propane) et Abitibi Château-Richer. On compte environ un passage par jour en cette saison.

Partager cet article