Les 75 ans d'histoire de Clermont racontés dans un calendrier scolaire

6 Décembre 2009
Temps de lecture :

Les élèves de 3e et de 4e année de l’école Laure-Gaudreault soulignent le 75e anniversaire de Clermont en mettant en circulation un calendrier qui illustre les plus belles réalisations et certains personnages historiques qui ont façonné la municipalité, fondée en 1935.

 

Le calendrier «Clermont 75 ans, je me souviens…» a été dévoilé au grand jour à l’occasion d’une conférence de presse animée par les enfants de l’école, sous le regard attentif et amusé du maire Jean-Pierre Gagnon, de Robert Labbé, directeur général de la Commission scolaire, du député fédéral Michel Guimond, de la directrice Louise Boily, des enseignants Stéphane Côté et Nancy Beaudin et de la stagiaire Anne-Sophie Chabot, entre autres.

 

 

Le calendrier, abondamment illustré de dessins réalisés par les élèves, raconte les événements et les personnages qui ont marqué la ville de Clermont depuis sa fondation : foyer d’accueil pour les personnes âgées, armoiries, première église, l’usine de papier, Alexis le Trotteur, le fondateur Félix-Antoine Savard, le Parcours des berges, l’ancien terrain de jeu, l’aréna, la vieille caisse populaire, l’école primaire et la Montagne de la croix.

 

 

La brochure, qui contient également plusieurs autres renseignements pour compléter les 75 ans d’histoire de Clermont, a été imprimée à 400 exemplaires et est aujourd’hui vendue au coût de 7 $ l’unité dans les marchés d’alimentations IGA et Richelieu ainsi qu’à la station-service Irving.

 

 

Entreprenariat

 

Ce beau projet sera soumis au prochain concours régional et provincial des Jeunes entrepreneurs 2010 : «Nous avons été initiés aux bases de l’entreprenariat, informe le jeune Yan-Cédric Gaudreault qui agissait comme maître de cérémonie. Suite à une étude de marché, nous avons été confrontés aux coûts de production du produit et de la gestion de la mise en marché afin d’obtenir des profits à la fin. Notre objectif est d’en vendre 400 pour financer une sortie éducative en groupe.»

Partager cet article