Le Centre de santé obtient son agrément

4 Décembre 2009
Temps de lecture :

On a confirmé cette semaine l’agrément au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Charlevoix. D’une durée de trois ans, il atteste de la conformité des services offerts à des normes d’excellence nationales en matière de qualité.

« Il s’agit d’un agrément conditionnel à un suivi des recommandations, sous forme de rapport, c’est-à-dire que, dans les prochains mois, nous devrons démontrer que nous avons mis en place des solutions d’amélioration de manière à nous conformer à l’ensemble des normes du programme d’agrément », explique M. Thibodeau.

La majorité des suivis de conformité concerne l’aspect sécuritaire des services. L’élaboration d’un programme de prévention des chutes, un mécanisme d’évaluation du fonctionnement d’un service ainsi qu’un programme d’entretien préventif pour tous les appareils et instruments médicaux sont au nombre des correctifs à apporter.

L’obtention de l’agrément du CSSS de Charlevoix fait suite à une visite d’évaluation, en novembre 2008, d’une équipe de représentants du Conseil québécois d’agrément et d’Agrément Canada, deux organismes indépendants qui évaluent la qualité des services des établissements.

 « Les normes de ce programme complexe sont nombreuses et très pointues. Les membres des équipes d’amélioration dans les différents secteurs d’activité ont travaillé d’arrache pied, en plus de leur charge régulière. Et tout ce travail relié à l’agrément doit finalement être intégré aux activités régulières. C’est ainsi que nous développerons une culture d’amélioration de la qualité et de sécurité des services », précise M. Thibodeau.

Partager cet article