Le lac Nairn «victime» d'une éclosion de cynanobactéries d'une grande ampleur

16 novembre 2009
Temps de lecture :

Le Lac Nairne, à Saint-Aimé-des-Lacs, a été «victime», dimanche dernier dans la nuit, d’une importante éclosion de cyanobactéries. La floraison qui a perduré pendant au moins 24 heures confirme la nécessité d’identifier les mesures appropriées sur le plan du phosphore, selon le maire Bernard Maltais.

 

Des résidants vivant en bordure du lac ont eu une mauvaise surprise en se réveillant dimanche matin. Ils ont découvert qu’une grande surface de l’eau dans la baie en face de la rue principale et de l’ancien hôtel L’Aviation était recouverte d’une épaisse nappe aux teintes brunâtres, sur une étendue d’environ 500 pieds.

 

 

Alerté par Esther Simard, le maire Maltais n’a eu d’autre choix que d’aviser la direction d’Urgence-Environnement du Québec qui a immédiatement dépêché le technicien Robert Thériault sur les lieux.

 

Ce dernier a certifié qu’un échantillon allait être analysé dans les prochains jours, confirmant sur place l’éclosion de cyanobactéries (algues bleues) : «Nous faisons face à un phénomène purement naturel», a-t-il laissé entendre.

 

Esther Simard et deux dames à proximité penchaient au départ sur l’hypothèse d’un déversement volontaire d’une fosse septique : «Ce phénomène est inhabituel pour ce temps-ci de l’année, de renchérir le maire Maltais, en raison du beau temps qui sévit depuis plusieurs semaines. C’est la première fois, de mémoire d’homme, qu’on assiste à l’éclosion d’une telle ampleur. Cela démontre hors de tout doute l’importance du comité de revitalisation des berges, programme en vigueur jusqu’en 2011.»

Partager cet article