Lac Nairne: déversement ou phénomène naturel?

15 novembre 2009
Temps de lecture :

Des résidants vivant en bordure du lac Nairne, à Saint-Aimé-des-Lacs, ont eu une mauvaise surprise, dimanche matin, en se réveillant.

 

Ils ont découvert qu’une grande surface de l’eau, dans la baie en face de la rue principale et de l’ancien hôtel L’Aviation, était recouverte d’une épaisse nappe aux couleurs brunâtres.

 

 

Alerté par Esther Simard, le maire Bernard Maltais a avisé la direction de Urgence-Environnemnt du Québec qui a dépêché le technicien Robert Thériault sur les lieux :

 

 

«À première vue, la nappe ressemble à une bonne éclosion de fleurs d’eau de cyanobactéries qui a été poussée dans la baie par le courant ou les vents. Ça ressemble à un phénomène naturel», a laissé entendre M. Thériault, certifiant qu’un échantillon de l’eau sera analysé au cours des prochains jours dans un laboratoire spécialisé.

 

 

Esther Simard et deux autres résidantes du secteur penchaient plutôt pour un «phénomène naturel» d’une fosse septique : «Quand je me suis couchée la veille, déplore Mme Simard, l’eau était claire comme j’aime la boire. En sortant du lit le lendemain matin, une grande couche dégoûtante recouvrait la baie sur une étendue d’environ 500 pieds.»

 

 

Mme Simard habite la zone depuis plusieurs décennies : «Je connais parfaitement le phénomène des algues bleues qui se produit normalement à la fin de l’été et qui laisse une nappe bleue vert. Cette fois-ci, j’irais plutôt avec l’hypothèse d’un déversement volontaire d’une fosse septique. Je serais carrément étonnée que ce soit un phénomène naturel», a-t-elle laissé échapper, pour conclure.

Partager cet article