Des cuistots aux influences tunisiennes

12 novembre 2009
Temps de lecture :

À la suite de leur stage en entreprise réalisé en Tunisie au printemps dernier, neuf étudiants en cuisine du Centre de formation professionnelle Les Cimes ont rapporté des saveurs nouvelles ainsi qu’une expérience humaine et culturelle inoubliable. 

En mai dernier, neuf étudiants en cuisine de Charlevoix se sont envolés vers la Tunisie afin d’y réaliser leur stage de travail. « Aux fourneaux d’un hôtel de 250 chambres, ils ont vécu une riche aventure humaine et gastronomique », de souligner leur enseignant Alonzo Néron. « L’idée de ce stage à l’étranger était de découvrir de nouveaux produits avec une cuisine aux origines françaises », d’expliquer M. Néron.

En Tunisie, les étudiants ont notamment appris à découvrir et à utiliser les épices fraîches et les poissons frais de la Méditerranée. « Ç’a été une belle expérience au niveau des apprentissages, mais aussi dans le fonctionnement des cuisines qui sont organisées selon le concept européen de la Marche en avant », d’ajouter M. Néron. « En ayant vu d’autres choses, ça aide les étudiants à découvrir leur touche personnelle et ce qu’ils veulent viser en tant que cuisiniers. Un stage du genre est une motivation créatrice selon moi, en plus d’être bénéfique au point de vue culturel et humain. »

En effet, les stagiaires n’ont pas fait que travailler, mais ont aussi profité de leur séjour pour visiter des attraits dont le lieu historiques de Carthage. La communauté, majoritairement musulmane, a aussi suscité son lot de découvertes culturelles.

Jeudi dernier, le groupe était devant les fourneaux pour concocter l’un des soupers gastronomiques de la Gogaille ouverts à la population. Au menu, des plats tels qu’agneaux et couscous assaisonnés au cumin, à la coriandre, à la menthe, à l’eau de rose et de fleur d’oranger.

Cette année, la possibilité de réaliser un stage à l’étranger devrait de nouveau être offerte aux étudiants en cuisine. Cette fois, le stage pourrait se dérouler à La Rochelle en France en marge de l’édition du Divin défi qui se déroulera exceptionnellement cette année à Châtillon-sur-chalaronne en France.

   

Partager cet article