Sans coop de la santé, des cliniques médicales pourraient fermer

11 novembre 2009
Temps de lecture :

Si la Coop de santé n’est pas créée, le maire des Éboulements Bertrand Bouchard craint la fermeture de cliniques médicales. Or, le comité de mise en place espérait 2000 membres au 31 décembre pour la démarrer. Il n’en a que 961.

 «Quand même qu’on le cachera, les médecins l’ont dit et l’ont redit, sans coopérative, des cliniques médicales pourraient fermées. Ce sont les paroles d’au moins quatre médecins. Ce n’est pas une menace, c’est une prise de conscience. Les gens ne réalisent pas que ça pourrait survenir», a dit le maire Bouchard.

Le comité provisoire doit prendre une décision sur l’avenir de la coop de santé. Iront-ils de l’avant? Se donneront-ils davantage de temps? C’est ce que souhaite le préfet dans tous les cas. «De dire que les cliniques vont fermer, ce n’est pas une bonne façon de mettre de la pression», ajoute Dominic Tremblay.

Pour le maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin, «il faut que l’on continue. Ça fait son chemin tranquillement. On joue dans les habitudes et dans la façon de concevoir le système de santé».

Le comité effectue néanmoins un dernier blitz. Il confiera à des organismes du milieu la tâche de récolter les formulaires d’adhésion porte par porte. Il existe aussi 16 points de chute où l’on peut déposer son formulaire.

La création de ce type de structure pour la gestion des cliniques médicales du territoire répond à un objectif fondamental, celui de lutter contre la diminution de la présence des médecins dans les cliniques. L’âge de plus de la moitié des 12 médecins présents dans les cliniques se situe entre 55 et 68 ans et à court terme, au moins 4 d’entre eux envisagent un départ à la retraite.

Pour devenir membre, il en coûte 90 $ par famille par année. La chose confère certains avantages. Il s’agit de communiquer avec le CLD de Charlevoix (418-435-3673) pour obtenir un formulaire d’adhésion.  On peut aussi le télécharger à partir du site internet www.cld-charlevoix.org.

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires