H1N1: les doses s'envolent (trop) rapidement

29 octobre 2009
Temps de lecture :

Le directeur général du Centre de santé et des services sociaux, Guy Thibodeau, admet que son organisation doit «s’ajuster quotidiennement» et que les consignes de mardi ont changé en cours de route concernant le processus de vaccination contre la grippe A (H1N1).

D’abord, les 1500 doses seront écoulées avant la fin de cette première semaine de vaccination, obligeant le Centre de santé à refuser le vaccin à des gens qu’il avait pourtant invités à le faire, tel que le personnel des cliniques dentaires et les ambulanciers. Il a limité la vaccination au personnel des centres de santé. Après seulement deux jours, ce sont autour de 1200 doses qui ont été administrées, soit 80 % du stock en mains.

Mardi, les infirmières avaient pour consigne d’administrer le vaccin à quiconque se présenterait, mais plus maintenant. «Le taux de vaccination est très élevé, ce qui est un heureux problème. Il faut s’ajuster parce que nous allons manquer de doses», a indiqué M. Thibodeau.

L’accès aux hôpitaux a aussi été restreint, obligeant notamment les gens à se laver les mains et à démontrer qu’ils font partie des clientèles visées par la vaccination en cours. Plusieurs citoyens ont réagi avec colère après qu’on leur eut indiqué qu’ils ne pourraient pas recevoir le vaccin aujourd’hui.

Quant aux cas de grippe A (H1N1), ils continuent d’augmenter. M. Thibodeau a confirmé que «du personnel hospitalier avait été retiré du travail parce que présentant des symptômes d’allure grippale», des personnes ont été hospitalisées et d’autres transférés dans des hôpitaux de Québec, mais «tout est sur contrôle», ajoute M. Thibodeau.

Dans le pire des scénarios, plus de 10 000 Charlevoisiens pourraient contracter le virus au cours des prochains mois. Charlevoix doit avoir à sa disposition 1500 nouvelles doses d’ici la 2e vague de vaccination qui débute le 3 novembre. Elle s’adresse aux femmes enceintes, aux enfants de 6 mois à 4 ans, à leurs proches et … aux employés de la santé incapables de recevoir le vaccin cette semaine.

Pour information, consultez le www.pandemiequebec.gouv.qc.ca ou contactez Services Québec au 1-877-644-4545.

Partager cet article