Moins facile d’exploiter une résidence de tourisme en 2010

21 octobre 2009
Temps de lecture :

La ministre du Tourisme, Nicole Ménard, de passage à l’Adventure Travel World Summit au Manoir Richelieu, espère que son projet de loi encadrant les résidences de tourisme sera  mis en application au début de l’année 2010.

«Quand les entreprises vont faire une demande au ministère du Tourisme, elles vont devoir présenter un certificat d’autorisation de leur municipalité, ce qui nous dira si elles ont le droit ou non d’exploiter une résidence de tourisme», a dit Mme Ménard, croyant qu’une telle mesure découragera les irréductibles exploitants au noir.

Mme Ménard a aussi l’intention de traquer les fautifs, ceux qui ne déclarent pas leurs revenus par exemple ou encore ceux qui ne détiennent pas de certificat d’autorisation. Non seulement des fonctionnaires iront sur le terrain, mais ils parcourront aussi le Web, média  privilégié pour faire connaître les établissements d’hébergement.

«Sincèrement, je crois que ça va diminuer énormément», pense Mme Ménard, misant sur l’effet dissuasif du nouveau règlement. Une récente étude indiquait que 11,6 % des résidences de tourisme répertoriées dans la région agissent dans l’illégalité, un marché noir de 1,8 million $ qui échappe au réseau classifié d’hébergement.

Partager cet article