Maurice Lavoie épouse la cause des enfants DI-TED

Par Emelie Bernier 14 octobre 2009
Temps de lecture :

Il y a cinq ans, Maurice Lavoie et sa conjointe apprenaient que leur petite fille, alors âgée de six ans, était atteinte d’autisme. Touché de près par la problématique des enfants DI-TED ( pour déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement), Maurice Lavoie change son fusil d’épaule et investira désormais son intarissable énergie dans cette cause.

Aujourd’hui, à 11 ans, la fille de Maurice Lavoie jouit d’un encadrement adapté à ses besoins. « C’est extraordinaire de travailler avec les gens du programme à l’enfance DI-TED, comme Béatrice Guay, qui est chef de programme, et le Dr Jacques Lapointe, directeur. Ils permettent à nos enfants d’avoir une vie la plus normale possible », explique M. Lavoie.
C’est en compagnie de ces deux spécialistes que M. Lavoie a fait l’annonce de la création du fonds Santé enfance-ados DI-TED, un tout nouveau fonds qui recueillera les sommes  amassées lors de la traditionnelle randonnée à moto et du quillothon. Une autre activité de financement pourrait voir le jour.
Durant cinq ans, c’est aux Mains de l’espoir que Maurice Lavoie a confié les sous récoltés. « Je suis un survivant du cancer, c’est une cause que je trouve encore bonne, mais j’ai envie de faire quelque chose pour ma fille et pour les autres enfants. C’est une grosse décision, pour ma fille. » En cinq ans, Maurice Lavoie a remis 69 000 $ à l’organisme de soutien aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches.

Comme le précise Béatrice Guay, le fonds permettra d’acheter du matériel adapté pour « que les jeunes puissent un jour réaliser leur projet de vie ». Matériel didactique, de stimulation, trousses et logiciels divers pourront être ainsi être acquis, pour « bonifier l’offre de service au niveau du jeune et de la famille, dans tout Charlevoix », indique Mme Guay.

Avec un taux de prévalence en constante augmentation (67 enfants pour 10 000, selon les plus récentes estimations, 23 pour 10 000 en 2003), la déficience intellectuelle et les troubles envahissants du développement font de plus en plus l’objet de recherches. « On comprend mieux les mécanismes et plus c’est diagnostiqué tôt, plus les enfants auront la chance de mener une vie normale. Maintenant, dès 18 mois, on peut poser un premier diagnostic grâce à des outils de dépistage standardisés», explique à son tour Jacques Lapointe.
Dans Charlevoix, 50 enfants sont actuellement suivis par le programme DI-TED. « Ce qui est très important pour leur développement, c’est l’inclusion. Nous sommes enchantés car l’implication de Maurice Lavoie nous permettra aussi de faire de la sensibilisation, ce qui est essentiel si on veut que ces jeunes s’intègrent à la société », ajoute M. Lapointe.
La randonnée à moto DI-TED Charlevoix, sous le parrainage de Laurent Prémont de Prémont Harley Davidson, aura lieu le 5 juin 2010, tandis que le quillothon aura lieu les 23 et 24 janvier 2010.

« Je vais tout donner, ma force, c’est la sollicitation. Je vais venir vous voir, je compte sur votre appui », a conclu Maurice Lavoie, s’adressant aux Charlevoisiens.

Partager cet article