Fin de la restauration et nouvelle exposition pour la Forge cauchon

13 octobre 2009
Temps de lecture :

Avec l’ouverture de l’exposition Découvrons la menuiserie, la Forge menuiserie Cauchon clos sa longue phase de restauration et met en lumière, en plus du métier de forgeron, l’ingéniosité des maîtres-forgerons qui ont su s’adapter à l’ère industrielle.

Parmi « les forges les mieux conservées au Québec », la Forge Cauchon est désormais entièrement restaurée. Depuis 16 ans, ce sont 300 000 $ qui ont été investis dans le bâtiment du chemin de la Vallée à Rivière-Malbaie pour assurer sa conservation. « La boucle est bouclée, reste à travailler à mettre la Forge en évidence et à la faire connaître au public », de constater avec satisfaction Toussaint Cauchon, descendant des anciens forgerons Joseph (1856-1942) et Henri Cauchon (1900-1963) et propriétaire de la forge classée monument historique depuis 1983.

Nouvelle exposition

Si le travail de restauration est achevé, c’est que la partie menuiserie fait l’objet d’une exposition complète. Avec Découvrez la menuiserie, le 2e étage permet aux visiteurs de découvrir l’ingéniosité des maîtres-forgerons qui ont su adapter leurs pratiques à l’ère industrielle.

Louise Brazeau, conceptrice de cette nouvelle exposition, constate que la Forge-menuiserie Cauchon est un lieu unique. « C’est vraiment un lieu très particulier parce qu’elle est très représentative d’autres forges du Québec et du métier qu’on pratiquait à la fin du 19e siècle et début du 20e siècle. Mais la Forge Cauchon est aussi très particulière à cause de la partie menuiserie qu’on y retrouve ».

Le projet de mise en valeur de la section menuiserie remonte en 2003. Accessible au public depuis 2004, elle a profité d’un projet de mise en espace des objets notamment grâce à une contribution de 74 000 $ du volet 4 du Fonds du patrimoine culturel du ministère de la Culture du Québec. Le pacte rural de la MRC de Charlevoix-Est a aussi contribué au projet et permis cette nouvelle exposition.

Enfin, rappelons que Toussaint Cauchon a ouvert les portes de sa forge à un premier groupe d’ethnologues il y a 34 ans. Aujourd’hui, l’homme est fier de constater que cet héritage familial et patrimonial est sauf. « Je l’ai fait pour ma famille et mes racines. Je suis fils unique de forgeron et j’étais très attaché à mon père. La conservation de la forge est une façon de lui rendre hommage », de confier M. Cauchon.

Accessible de la mi-juin à la mi-octobre, la Forge-menuiserie Cauchon accueille en moyenne 1200 visiteurs annuellement. Depuis deux ans, l’artisan forgeron Daniel Savard y œuvre en direct.

 

 La partie menuiserie, située au second étage, fait désormais partie intégrante d’une exposition expliquant l’ingéniosité des forgerons qui ont su s’adapter à l’ère industrielle.

Partager cet article