Et la santé de vos seins, y voyez-vous?

Par Emelie Bernier 13 octobre 2009
Temps de lecture :

Si vous avez entre 50 et 69 ans, vous avez déjà reçu ou recevrez sous peu une lettre vous invitant à participer au programme québécois de dépistage du cancer du sein. Grâce au nouveau réseau des Alliées du sein, quelqu’un autour de vous pourrait insister pour que vous fassiez ce geste de prévention, un geste qui pourrait vous sauver la vie!

 

«Les hommes pensent à vos seins 365 jours par an. Si les femmes n’y pensaient qu’une fois aux deux ans, ce serait déjà extraordinaire », a badiné Francine Ruel lors du récent cocktail rose, une événement qui visait à souligner la création du réseau des Alliées du sein dans Charlevoix. Une fois tous les deux ans, c’est la récurrence de la mammographie préventive, telle que prescrite par le programme québécois de dépistage du cancer du sein, dont Francine Ruel est la porte-parole depuis quatre ans.

 

«La cause des femmes me tient à coeur, moi qui suis fille d’une féministe avant la lettre. J’ai appris très tôt à être responsable. Ce programme est fait pour les femmes! On n’est pas obligée d’y adhérer, mais on peut faire un choix éclairé et sachez qu’il y a un programme qui existe pour vous. Voyez la lettre comme une lettre d’amour», a expliqué l’auteure et comédienne devant une assemblée majoritairement féminine.

 

Le Programme de dépistage existe depuis 1998. Comme le constate le Dr Danielle Ouellet, médecin répondant pour le programme dans Charlevoix et elle-même participante au jeune réseau des Alliées du sein, « toutes les semaines, je vois des femmes qui ont le cancer du sein. Le dépistage précoce peut faire toute la différence.»

Comme l’explique Marie-Eve Bard-Gagnon, du Centre femmes aux Plurielles, « les alliées agiront comme des pigeons voyageurs». Selon elle, «les alliées pourront influencer positivement les femmes de leur milieu, que ce soit leur soeur, leur mère, leurs amies, leurs collègues… Elles porteront le message de l’importance de participer au programme.» Mme Bard-Gagnon a insisté sur le fait que les femmes de plus de 69 ans devraient elles aussi se prémunir de leur droit à une mammographie préventive. « Il n’est jamais trop tard pour conserver sa qualité de vie », a-t-elle tenu à dire.

 

34 femmes de Charlevoix font partie du réseau des Alliées du sein.

Rappelons qu’à l’échelle québécoise, le programme de dépistage espère atteindre 70 % des femmes, un pourcentage atteint cette année dans Charlevoix-Est. Dans Charlevoix-Ouest, 68,4 % des femmes ont pris la décision de subir une mammographie préventive, un résultat jugé excellent si on le compare avec les 64,8 %  obtenus à l’échelle provinciale.

 

Partager cet article