Rêves d'automne: c'est parti!

Par Emelie Bernier 25 septembre 2009
Temps de lecture :

 

Amateurs de couleurs, d’art, de fêtes et de rencontres, réjouissez-vous! Le festival Paysages en peinture, Rêves d’automne, débute ce vendredi 25 septembre. Voici un survol des activités de la première semaine, assurez-vous de ne rien manquer!

 

L’ouverture officielle du festival aura lieu ce vendredi dès 17 h à la Place Rêves d’automne (carrefour culturel Paul-Médéric). Vous êtes tous conviés à ce premier rassemblement festif qui vous donnera l’occasion de contempler les tableaux finalistes du concours national de peinture et de sympathiser avec les nombreux artistes présents.  Aux peintres, des ateliers de perfectionnement seront offerts les 25 et 26 septembre avec Thérèse Fournier et les 1er et 2 octobre avec Louis Tremblay. On s’inscrit au 418-435-5875.

 

Le samedi 26 septembre, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (23, rue Ambroise-Fafard) ) accueille une conférence sur l’artiste René Richard, et ce, dès 15h30. Ne manquez pas la Place des arts et de l’écologie, ce  même samedi, à Habitat 07, entre 10 h et 16h30. Salon de thé sous la yourte, expositions in situ de portes peintes par des artistes régionaux et balades thématiques sont entre autres au menu de cette journée.

 

Le samedi soir, Caroline Desbiens dévoile « Chansons sur toile », son tout nouveau disque né d’une collaboration fertile entre la musicienne et des peintres d’ici ayant illustré ses chansons (voir autre texte). Ça se passe au Cabaret du Café des artistes (25, rue Saint-Jean-Baptiste, 418-435-2255) dès 20 h.

 

Les samedis 16 et 23, des circuits animés sont offerts au départ de Place Rêves d’automne à 10 h, 13 h et 14h30.  Le dimanche 27 septembre, de 11 h à 15 h, c’est la traditionnelle activité Peintres en herbe, chouchou des petits artistes qui envahissent  la rue Saint-Joseph, côtoyant les plus grands qui se consacrent quant à eux à l’événement « Une rue à peindre », de 11 h à 16h30, un must de Rêves d’automne (en cas de pluie, ces deux activités se déplacent au centre éducatif Saint-Aubin). 

 

Du 28 septembre au 2 octobre, « Couleurs sur le monde » réunit une poignée d’artistes qui créeront une oeuvre collective entre les murs de la Place Rêves d’automne. Cette année, des invités de Bretagne y sèmeront leurs couleurs. Venez  les voir à l’oeuvre entre 10 h et 17 h, tous les jours.

 

Mardi, au centre communautaire Pro-Santé (3, rue Clarence-Gagnon), de 13 h à 15 h, venez assister et participer à l’élaboration d’une oeuvre collective intergénérationnelle.

Rêves d’automne? La preuve que l’art n’a ni âge ni frontière! Que du bonheur!

 

Partager cet article