Réunion au sommet de la Noyée.

Par Emelie Bernier 25 septembre 2009
Temps de lecture :

La Noyée est maintenant accessible aux véhicules utilitaires sport.
Le vendredi 18 septembre dernier, la plupart des maires de la MRC de Charlevoix-Est ont eu droit à un pique-nique au sommet du mont la Noyée, situé au coeur des territoires non occupés, au nord de Notre-Dame-des-Monts. Un panorama à couper le souffle les y attendait.

Les convives étaient littéralement bouche bée devant l’ampleur du paysage se profilant sous leurs yeux. Depuis quelques années déjà, l’Association des territoires libres s’affaire à rendre ce paysage accessible. Un chalet a même été construit sur le sommet et accueille les membres de l’Association, comme le précise Gaëtan Girard. « Il en coûte 5 dollars par an pour être membre. On a des sentiers pédestres exceptionnels comme celui des chutes sur le Gros Mont, des sites de camping sauvage, le chalet ici sur la Noyée, construit en 2005 et entièrement équipé. Depuis le printemps, on a arrangé le chemin pour qu’on puisse même monter en 4X4. L’idée, c’est de partager ça et d’avoir aussi le plus de membres possible dans l’association pour protéger le territoire et le mettre en valeur », souligne l’homme qui en connaît les moindres recoins.

C’est aussi ici que les enfants sont initiés au colletage du lièvre. Pour M. Girard, cette mission est de toute première importance. «Il y aura toujours du monde pour avoir un oeil sur les territoires libres à des fins mercantiles. Il faut s’assurer de former la relève pour prendre soin du territoire. Ici, ce n’est pas une zec ni un parc. Ici, c’est la liberté », a-t-il confié aux maires et aux représentants de la MRC venus pique-niquer dans le camp Alfred-Lavoie, lui-même présent. Gaëtan Girard ne cache pas qu’il aimerait bien que les 3, 7 et kilomètres de route qui séparent  le bas du haut de la montagne soient « gravelés », pour une meilleure accessibilité. « Il y aura toujours un sentier pédestre, qui fait partie de la Traversée de Charlevoix, pour ceux qui veulent venir à pied », de dire M. Girard.  
Les cartes de membres de l’Association, qui compte entre 700 et 900 personnes chaque année, sont en vente au dépanneur du lac Brûlé et auprès des membres comme Gaëtan Girard et Alfred Lavoie. On peut aussi se les procurer via le site internet du groupe à association_piedsdesmonts.com.

Alfred Lavoie dans le camp qui porte son nom.

Partager cet article