Les cloches sonneront au nom de la prévention du suicide

10 septembre 2009
Temps de lecture :

Aujourd’hui, des cloches se feront entendre à La Malbaie et à Baie-Saint-Paul dans le cadre de la Journée mondiale de prévention du suicide. Invitant les gens à « sonnez pour de l’aide » et à agir pour la vie, le Comité prévention suicide Charlevoix donne le ton et souligne du coup son 20e anniversaire.

Actif depuis 20 ans dans Charlevoix, le Comité prévention suicide a, depuis 12 ans, reçu 1400 appels de personnes suicidaires et a tenu 540 rencontres. Pendant la même période, 390 proches et 164 personnes endeuillées par suicide ont fait appel à l’organisme. Aujourd’hui encore, il réitère l’importance de rester vigilant.

Trouvant encore cette année une façon de donner ses couleurs à la Journée mondiale de prévention du suicide, le Comité entend cette fois « sonnez la cloche ». Une « activité vaguement théâtrale », alliant culture et sensibilisation et qui permettra notamment aux sonneurs d’informer la population sur les actions de l’organisme et de ses intervenants ainsi que sur l’importance pour tout un chacun de rester vigilant et de « veiller à ce que le pire n’arrive pas ».

À 11 h 45 au quai Casgrain à La Malbaie et entre 13 h et 13 h 30 devant le supermarché IGA à Baie-Saint-Paul, un sonneur de cloches demandera l’attention des passants. Une invitation à écouter sonner le cœur des autres et, lorsqu’il sonne le désespoir, à sonner la cloche à leur tour afin d’avertir et de prévenir les gestes sans retour, à prendre soin de soi et de ses proches.

Dans le cadre de cette activité symbolique, de petites cloches seront aussi remises aux passants, une invitation à faire sonnez le téléphone du Comité prévention suicide Charlevoix pour soi ou ses proches lorsque le besoin se fait sentir.

Pour plus d’information ou pour communiquer avec le Comité prévention suicide Charlevoix, on compose le 418-435-2212 ou le 418-665-0096.

  

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également