Pêcher dans les Hautes-Gorges : activité méconnue

31 juillet 2009
Temps de lecture :

Les habitués seront déçus qu’on révèle ce secret mal gardé, les autres surpris, mais une chose demeure, il est possible de pratiquer la pêche dans le parc national des Hautes-Gorges.

Première des choses, c’est à l’invitation de la direction du parc que nous nous sommes rendus sur place pour constater la chose : deux petites heures à taquiner la truite.

«C’est un excellent territoire de pêche et nous voulons le faire connaître à la population locale. Bien des pêcheurs reviennent les yeux ronds», nous dit Mariette Pilote, du parc des Hautes-Gorges.

Ce qu’on met à la disposition des adeptes de la pêche, ce sont les huit kilomètres d’eaux calmes situées entre le barrage des Érables et L’Équerre. Évidemment, c’est aussi une belle façon d’apprécier le décor splendide qu’offre cette vallée enclavée dans de hautes parois rocheuses.

Soyez prévenus, vous ne serez pas seuls. Vous rencontrerez de nombreux kayakistes et canotiers, entrecoupés du passage du bateau-mouche, sans compter les marcheurs s’arrêtant sur les berges, comme à la Pointe aux inukshuks ou à la Pomme d’Or. Il est possible de pêcher en aval du barrage des Érables, mais seulement à la mouche.

En revanche, rares sont les lignes à l’eau si bien que la pêche y est habituellement bonne. Mon compagnon et moi avons capturé cinq truites, toutes à la mouche, pour un total de 525 grammes. Rien de très monstrueux, mais, dit-on, de bien grosses prises ont fait la joie de certains sportifs!

Vous pouvez pêcher à gué ou avec un canot en utilisant un moteur électrique (deux piles ne seront pas de trop!). La Sépaq loue des embarcations et des moteurs. La limite quotidienne est de 15 truites. Par exemple, pour deux pêcheurs, louant un canot et un moteur pour la journée (9h à 17h), le coût est de 102 $, excluant les taxes.

Par ailleurs, le 5 août donnera lieu à une dégustation de produits gastronomiques au cœur même du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Ce sont les produits du restaurant Au 51 qui seront à l’honneur. L’activité a lieu au centre de services Le Draveur, de 11h à 18h. En cas de pluie, l’activité est remise au 6 août.

Partager cet article