Baie-Sainte-Catherine: le service d'incendie fusionné avec celui de Tadoussac

25 juillet 2009
Temps de lecture :

Face aux nouvelles exigences et à l’augmentation des coûts du service d’incendie, la municipalité de Baie-Sainte-Catherine fusionne son service avec celui de Tadoussac.

Dernièrement, le règlement d’emprunt pour la construction de la nouvelle caserne n’a pas passé l’étape de la signature de registre à Baie-Sainte-Catherine. Plutôt que de tenir un référendum sur la question, la municipalité a «décidé de retourner faire ses devoirs», d’expliquer Brigitte Boulianne, directrice générale de la municipalité. «Nous avons décidé de fusionner notre service incendie avec Tadoussac, avec qui nous avons déjà des ententes de services depuis quelques années. Nous leur donnons la compétence totale de la gestion du service. Ça ne changera rien au niveau de nos effectifs et nos pompiers sont déjà habitués de travailler ensemble. Pour nous, ça sera plus facile de cadrer dans le schéma de couverture de risque en sécurité incendie de la MRC-E.»

L’année dernière, Baie-Sainte-Catherine, qui gère un budget annuel de 330 000 $, a dû doubler son budget Incendie à 30 000 $ par an afin de se conformer aux nouvelles normes. Cette année, l’obligation pour la municipalité de se conformer aux dernières exigences gouvernementales en incendies l’oblige à acheter un camion auto-pompe récent. Une dépense qui s’accompagne de la nécessité de lui construire un toit au coût estimé de 300 000 $, réparti sur 20 ans.

Mais malgré la fusion du service avec sa voisine, Baie-Sainte-Catherine devra tout de même bonifier la réponse incendie sur son territoire. «Le nouveau camion et la caserne, ce n’est pas un caprice, nous devons nous conformer aux normes. Nous révisons le projet de la caserne afin d’en réduire la superficie, mais même en étant fusionnés, nous devrons quand même faire des investissements. Nous tiendrons une séance d’information pour les citoyens afin d’expliquer les exigences et les lois», de conclure Mme Boulianne.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Rock Story 2 fait un malheur

La Malbaie : des terrains qui n’étaient pas les leurs

La Malbaie invite les autres municipalités à joindre la table

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

La Coop Santé de la MRC de Charlevoix : une coopérative au service de sa communauté

Présenté par Coop de Santé de la MRC de Charlevoix
Horizon

Bonne retraite Johanne Bergeron

Présenté par Pharmacie Jean Coutu Mylène Auger
Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys