Bénévoles des derniers moments

Par manic_admin_site
Bénévoles des derniers moments

 

Depuis dimanche se déroule la Semaine nationale des soins palliatifs. Une semaine pour souligner l’engagement du personnel soignant et des bénévoles qui œuvrent dans ce domaine dont le groupe d’accompagnants de l’Association bénévole de Charlevoix.

On entend par soins palliatifs les soins qui visent à soulager la souffrance, à améliorer la qualité de vie et à accompagner vers le décès les personnes malades ou en fin de vie. Prodigués par des intervenants spécialisés dont le personnel soignant, ce type de soin compte aussi sur des bénévoles dévoués. Dans Charlevoix, l’Association bénévole est pourvue d’un groupe d’une dizaine d’accompagnants qui apportent soutien et répit aux personnes en fin de vie et à leur famille.

« Nous sommes parfois demandés par la famille ou référés par le personnel soignant. Le but est d’éviter que la personne ne meure seule », d’expliquer Lucille Brisson, responsable du groupe. « Parfois, les gens se sentent démunis devant la situation et la maladie de leur proche, face à la mort qui approche. Nous amenons un volet réconfortant pour les familles puisque nous avons l’habitude de vivre ce genre de situation et nous ne sommes pas impliqués émotionnellement. »

Par bloc de trois heures ou selon les besoins de la famille, le bénévole prend place près du patient, lui tient compagnie ou le veille, lui rend de petits services, lui fait la lecture, lui tient la main. Une aide disponible en centre d’hébergement, à l’hôpital ou à la maison. « Les gens, parfois, se culpabilisent de faire appel à nous. Pourtant, nous ne sommes pas là pour prendre leur place », d’ajouter Mme Brisson. Une petite trêve pour la famille, le temps d’aller prendre une douche ou dormir un peu.

« Les familles sont reconnaissantes de ce que nous faisons. Les bénévoles qui font de l’accompagnement ont pour la plupart connu le deuil d’un proche et donnent ainsi de leur temps parce qu’ils se sentent prêts à appuyer d’autres familles. »

Les familles qui voudraient en savoir plus sur ce service peuvent communiquer avec l’Association bénévole de Charlevoix au 418-665-7567.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des