Matthias Van Steen : à fond la caisse pour 2018!

Par Gilles Fiset 11:42 AM - 29 novembre 2017
Temps de lecture :

Préparé par une spécialiste en éducation  physique, mieux équipé et surtout très motivé, Matthias Van Steen, le jeune skieur charlevoisien d’origine belge veut mettre les bouchées doubles cette année.
Par Gilles Fiset
Pour sa cinquième année de compétition en ski alpin, le jeune athlète veut donner un grand en participant à plus d’une vingtaine de championnats, dont trois à l’extérieur du Pays. « Je commence à prendre mon sport plus au sérieux », affirme celui dont l’objectif ultime est de se rendre un jour aux Jeux olympiques.
En plus de participer au Championnat de Belgique à Val Thorens en avril, une compétition à laquelle il a déjà participé l’an dernier, Matthias s’alignera sur la ligne de départ au Championnat du Luxembourg qui se déroule juste après. Le jeune athlète se rendra également à Cranmore Mountain au New Hampshire du 13 au 16 mars, la seule fin de semaine durant laquelle il n’y a pas de compétition au Québec pour lui.
Pour mettre toutes les chances de son côté, Matthias a fait l’acquisition de deux nouvelles paires de skis, une pour l’entrainement et l’échauffement et l’autre pour les descentes en championnat. « Les compétitions sont sur de la neige très dure, presque glacée! Les skis sont aiguisés comme des couteaux et préparés avec de la cire pour une meilleure glisse! Deux paires permettent au compétiteur de skier avec des skis bien préparés », explique M. Van Steen.
Pour s’assurer d’êtreau sommet de sa forme cette saison, Roxanne Duby, une entraineuse physique spécialisée prépare le skieur de 16 ans depuis plusieurs mois déjà. « Ç’a super bien été pour les entrainements, Matthias est beaucoup plus avancé physiquement et mentalement même, comparé à l’année passée. Il a travaillé toutes les facettes de la préparation physique du skieur, la stabilité, la flexibilité, la musculature et la condition physique », constate son père.
Matthias Van Steene a commencé à skier à l’âge de deux ans. Il y a cinq ans, il a rejoint le club du Mont Grands-Fonds pour ensuite deux ans plus tard, joindre les rangs du club du mont Sainte-Anne pour avoir plus de jours de ski. Le skieur charlevoisien fait d’ailleurs partie du programme sport études en ski de l’école secondaire du Mont Saint-Anne.
Toute cette préparation, cet équipement et cette participation aux compétitions coûtent cher à la famille cependant qui est toujours à la recherche d’un commanditaire pour leur jeune athlète motivé à atteindre les plus hauts sommets de son sport.
 

Partager cet article