La Malbaie va de l’avant pour 6,6 millions $

9 juin 2009
Temps de lecture :

La Ville de La Malbaie va de l’avant dans son projet de se doter d’une nouvelle bibliothèque et d’un hôtel de ville en adoptant un règlement d’emprunt de 6,6 millions.

Le règlement d’emprunt prévoit un montant de 3,4 millions $ pour la bibliothèque, de 2,8 millions $ pour l’Hôtel de ville et 85 000 $ pour son ameublement ainsi que de 198 404 $ pour la démolition du centre culture et 95 136 $ en frais de financement. Précisons que la partie bibliothèque profite d’une subvention du ministère de la Culture de près de 1,2 million $. L’emprunt de cette infrastructure sera étalé sur 30 ans.

Les conseillers Lise Lapointe et Ferdinand Charest contestent le fait que l’Hôtel de ville soit lié au projet de la future bibliothèque. Mme Lapointe aurait souhaité à tout le moins une promesse d’achat pour l’hôtel de ville actuelle alors que M. Charest voudrait que la ville obtienne une subvention pour la partie Hôtel de ville.

Précisant qu’il n’existe pas de programme présentement pour ce type d’infrastructure et qu’une promesse d’achat est impossible à tenir étant donné les délais de construction, le maire Simard a plaidé pour le projet commun. « La bibliothèque seule aurait été laide sur ce site et avec les services réunis, nous économiserons sur les frais d’entretien. L’Hôtel de ville doit être agrandi et rénové et les citoyens nous reprocheront de ne pas avoir profité de cette occasion dans quelques années », de soutenir le maire Simard qui croit que « de vendre ou de louer l’ancien Hôtel de ville sera moins cher que de la rénover. » Dans le cas où le projet recevra l’aval de la population, le nouveau bâtiment pourrait être livré dans le courant de l’année 2010.

La signature du registre pour les personnes s’opposant à ce règlement d’emprunt devrait se tenir le 29 juin prochain. La Ville publiera un avis public à cet effet prochainement.

Partager cet article