Demande de près de 3 M $ pour l’aréna de Clermont

Par Eric Maltais 5:29 PM - 10 novembre 2016
Temps de lecture :

En plus des longs tuyaux de transport d’air chaud, un faux toit serait mis en place à la hauteur des poutrelles, ou un peu plus haut, pour isoler le plafond de tôle pour continuer d’améliorer le confort des usagers et de diminuer les factures de chauffage.

La Ville de Clermont a présenté un projet pour la réfection de l’aréna, prévoyant un investissement total de 2 850 000 $, dans le cadre du programme Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Fonds des petites collectivités – FPC, qui octroie une aide financière équivalente à 66% du coût du projet.
Cette décision a été prise lundi soir le 7 novembre, en assemblée spéciale du conseil. Les nouvelles lois gouvernementales obligent le remplacement du gaz réfrigérant R-22. Les travaux consisteront à remplacer l’actuel système de refroidissement et à procéder à plusieurs améliorations intérieures, soit la réfection des chambres de joueurs, l’éclairage, l’installation d’un plafond réfléchissant et le remplacement des bandes. Des travaux sur l’extérieur du bâtiment permettront d’améliorer l’accès et d’ajouter une entrée adaptée.
Des contributions du secteur privé pourraient s’ajouter au montage financier. La Ville de Clermont espère fortement être retenue dans ce programme afin de pouvoir effectuer les travaux.
Pour le maire de Clermont, Jean-Pierre Gagnon, dès que le gouvernement livrera sa réponse, aussi vite la municipalité ira en appel d’offres pour la préparation des plans et devis. « Les travaux doivent s’effectuer entre avril et juillet si on veut que la glace soit prête pour la nouvelle saison. Quant au financement, nous avons créé une réserve aréna depuis sept ans. Si nous faisons les travaux l’an prochain, nous aurons 340 000 $ en réserve, près de 400 000 $ si nous effectuons les travaux en 2018 ». Cette réserve provient de l’accumulation d’un dollar par billet vendu par événement, plus les frais de 10$ d’augmentation des frais de la location horaire de la glace.
La participation financière de Clermont se situera autour d’un million de dollars dans ce projet. Le maire Gagnon prévoit compléter le financement en pigeant une part à prendre dans le surplus du budget opérationnel et peut-être par l’adoption d’un léger règlement d’emprunt.
« Quand nous avons construit l’aréna, nous avions obtenu des montants d’entreprises privées. Nous espérons que nous pourrons à nouveau profiter d’une certaine participation de partenaires privés », a-t-il conclu.

Partager cet article