Engagez-vous pour le communautaire!

Par Eric Maltais 5:56 PM - 8 novembre 2016
Temps de lecture :

Voilà le thème de la vaste campagne promotionnelle lancée à travers la province cette semaine afin de récupérer 475 M $ pour financer adéquatement les acteurs des organismes communautaires.
Dans Charlevoix, trois actions spécifiques sont posées. D’abord hier, la députée de Charlevoix Côte-de-Beaupré Caroline Simard a été rencontrée à son bureau de Baie-Saint-Paul afin d’être sensibilisée à la cause. Les travailleurs de l’action communautaire autonome (ACA) souhaitent maintenant qu’elle prendra position en leur faveur auprès du gouvernement de Philippe Couillard et transmettra la nécessité d’investir des sommes d’argent importantes dans ces organisations au service de la collectivité.
Puis mardi au crépuscule, une marche au flambeau a regroupé une quarantaine de personnes engagées dans la cause pour effectuer un parcours du Centre communautaire sur la rue Saint-Étienne de La Malbaie jusqu’au Pont Leclerc. Ils scandaient des slogans visant à informer la population des compressions effectuées et des montants investis non indexés qui ne peuvent plus suffire afin de répondre aux besoins des clientèles grandissantes.
Enfin, mercredi, une délégation impliquant des Charlevoisiens manifestera sur le parvis de l’église Saint-Rock à Québec afin de crier haut et fort les exigences et la nécessité d’investir dans une région comme Charlevoix quant à l’ACA.
La porte-parole Cassandre Lessard, de la Maison des jeunes des Éboulements, aussi du Forum jeunesse Charlevoix-Ouest, confirme que la région est fortement sous-financée, malgré le fait qu’elle confirme qu’aucun chiffre officiel n’ait été défini. « Quand nous recevons une indexation de 1.2%, il est clair que c’est en bas de l’augmentation du coût de la vie. La trentaine d’organismes touchés ici ont vivent donc tous avec la même problématique ».
L’objectif demeure d’améliorer les conditions de vie de la population et d’assurer le respect des droits, que le gouvernement soutienne l’action communautaire par l’augmentation de son financement et le respect de son autonomie, tout en réinvestissant dans les services publics et les programmes sociaux. Ils revendiquent l’augmentation du financement à la mission et l’indexation des subventions pour suivre l’augmentation des coûts de fonctionnement.
Après les deux jours de grève menés dans certains cas les 8 et 9 novembre, des fermetures ou interruptions temporaires de la desserte de services, la prochaine démarche se fera dans la semaine du 6 février comme mobilisation pré-budgétaire à Québec et à Montréal. Selon l’évolution de la situation, des actions régionales restent à définir.

Partager cet article