Le syndicat souhaite le maintien de la garde externe

Par Dave Kidd 9:55 AM - 10 novembre 2016
Temps de lecture :

Le président du Syndicat des pompiers de La Malbaie souhaite que la direction du Service sécurité incendie maintienne la garde externe.
Instaurée lors du dernier contrat de travail par le directeur Mario Savard, la garde externe a été introduite pour faciliter l’atteinte des exigences du schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de Charlevoix-Est. Elle accorde une rémunération à l’heure et un montant forfaitaire de 10 $ par appel la fin de semaine aux pompiers qui effectuent la garde. Elle représente de coûts de 50 000 $ à 60 000 $ par année.
La « possible abolition » de la garde externe a été abordée lors d’une récente réunion syndicale. « On souhaite qu’elle demeure. Sa disparition risque d’enlever de la motivation. Nos membres seraient déçus », confie Denis Émond, président du syndicat affilié à la CSN. « Le directeur doit analyser les résultats de cette première année », a continué le président du syndicat. Des propos corroborés par le chef Savard pour qui « il est encore trop tôt pour émettre un avis sur le sujet ».
Une équipe de garde est composée de neuf membres du SSILM. Elle compte sept pompiers, un officier et un cadre. Le récent contrat de travail a été signé en février de cette année. Il a une durée de quatre ans.
Émond confirmé
Denis Émond assumait la présidence intérimaire du syndicat depuis la signature de l’actuelle convention collective. La semaine dernière, il a été confirmé dans cette fonction d’une manière unanime. L’exécutif syndical compte aussi Frédéric Bouchard (v.-p. et agent de griefs) et de Stéphanie Rochette (secrétaire-trésorière). Philippe Savard et Joël Marcoux sont affectés au comité santé et sécurité.

Partager cet article