Andrew Scheer mise sur la décentralisation des pouvoirs

Par Jean-Sébastien Tremblay 4:42 PM - 9 mai 2018
Temps de lecture :

Photos Andre Forget / OLO

Andrew Scheer, chef du Parti conservateur du Canada et chef de l’opposition officielle, effectue présentement une tournée consultative au Québec en prévision des élections fédérales de 2019. D’ores et déjà, il compte proposer différentes mesures basées sur la décentralisation afin de régler les problématiques vécues par les Charlevoisiens et Charlevoisiennes.
« Je rejette la façon de faire libérale, qui pense que « Ottawa knows best », déclare le politicien lors d’une entrevue exclusive avec Le Charlevoisien. Il croit que la décentralisation des pouvoirs sera bénéfique à la région, notamment en ce qui a trait aux questions économiques.
Il reconnaît l’existence du trou de l’assurance-emploi, qui, selon lui, n’a pas été réglé lors du dernier budget fédéral. « Le Canada n’a pas un marché national de l’emploi. Il faut reconnaître les besoins régionaux, et nous étudierons le problème » avance celui qui souligne que la députée Sylvie Boucher a fait un excellent travail dans ce dossier.
D’ailleurs, il dénonce le fait que Navdeep Bains, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, qui est élu dans la grande région de Toronto, ne se soucie guère des régions rurales. S’il est élu, il promet de nommer un député québécois à ce poste clef, afin qu’il contribue au développement des municipalités hors des centres urbains comme celles de Charlevoix.
Andrew Scheer est également sensible aux conséquences de la guerre commerciale que livrent les États-Unis au Canada dans le domaine des pâtes et papiers, qui affectent des entreprises telles que Produits forestiers Résolu et son usine de Clermont. « Les libéraux n’ont annoncé aucune mesure dans le dernier budget pour régler la situation. Ils n’ont mis en place aucun plan de compensation. Ils ont manqué l’opportunité d’envoyer le message aux travailleurs que si quelque chose arrivait, le gouvernement allait les soutenir », dénonce-t-il.
Appelé à se prononcer sur les dépenses faramineuses occasionnées par le Sommet du G7 à La Malbaie, le chef conservateur réplique : « Il est important d’assurer la sécurité lors de ces événements. Il vaut mieux dépenser avant pour prévenir, qu’après pour réparer les dommages». Néanmoins, il souhaite qu’il y ait une plus grande transparence et que le gouvernement de Justin Trudeau soit tenu responsable de ses actions.
« Les conservateurs ont beaucoup de choses à dire sur l’Environnement. Nous proposerons plusieurs choses aux Canadiens à ce sujet lors des prochaines élections », poursuit-il. Ce dernier soutient que plusieurs réalisations dans ce domaine ont été réalisées sous l’ère Harper, malgré la perception dans l’opinion publique dans la province.
Lors des prochaines élections fédérales, Andrew Scheer souhaite proposer des mesures concrètes pour les Québécois. « Nous avons une très bonne équipe. Nous aurons une voix forte pour les régions rurales », conclut-il.

Partager cet article